Début du contenu principal.
Le premier ministre François Legault dévoilera la composition de son Conseil des ministres le 20 octobre 2022 à 14h.
Le premier ministre du Québec, François Legault, dévoilera la composition de son prochain Conseil des ministres le 20 octobre prochain à 14h.
Le premier ministre François Legault dévoilera la composition de son Conseil des ministres jeudi prochain 20 octobre à 14h00. #polqc #noovoinfo
— Simon Bourassa (@Simon_Bourassa) October 12, 2022
Les membres du conseil seront assermentés dans le cadre de cet événement.
Ils seront 90 députés sur 125 issus de la formation gouvernementale, la Coalition avenir Québec (CAQ), alors que les places disponibles au cabinet sont comptées. Les déçus et les frustrés seront forcément nombreux.
Durant son premier mandat, M. Legault avait formé un cabinet comptant 26 membres, se situant dans la norme admise et la tradition. Si cette fois-ci, compte tenu du nombre élevé de membres dans son caucus, il choisit d'atteindre ou de dépasser la trentaine de ministres, il se fera probablement accuser de dilapider les fonds publics et de multiplier inutilement le nombre de limousines ministérielles avec chauffeur et garde du corps.
Ce fut le cas en 2002, quand l'ex-premier ministre péquiste Bernard Landry avait provoqué un tollé en fin de mandat, tentant d'acheter la paix dans son caucus avec pas moins de 36 limousines qui défilaient devant le parlement, un record de tous les temps.
Les députés caquistes seront assermentés en amont, le mardi 18 octobre à 14 h.
Plusieurs questions demeurent sur la composition du gouvernement Legault.
Verra-t-on une certaine parité? À la suite des dernières élections, 41 femmes ont été élues sous la bannière caquiste. C'est un nombre record. Plusieurs s’attendent à ce que François Legault nomme un conseil des ministres paritaire.
Les régions seront-elles représentées au sein de ce conseil? Le chef de la CAQ a fait élire ses candidats dans toutes les régions du Québec. Ainsi, il pourrait faire le choix d'avoir des ministres régionaux élus dans ces mêmes régions.
La conseil des ministres du gouvernement Legault avant les élections du 3 octobre 2022:
* Quitte ses fonctions
Avec de l'information de La Presse canadienne et de Jennifer Gravel pour Noovo Info