Début du contenu principal.
Le Comité de sauvegarde des Ateliers Saint-Louis demande à la Ville de Rimouski de retenir un projet qui préserve le bâtiment, qui aura 100 ans l'année prochaine.
Dans un appel de projets lancé en avril, la Ville ouvrait la porte à tout projet, y compris ceux qui impliquent la démolition des Ateliers Saint-Louis.
Alors que Rimouski analyse les propositions déposées, les bénévoles du Comité de sauvegarde maintiennent que la restauration du bâtiment est possible.
Ils ont d'ailleurs fait leurs devoirs en chiffrant leur projet d'occupation transitoire surnommé le Lab des Ateliers.
«Quand on a déposé le projet, on a eu droit à une trentaine de lettres d'appui d'organismes. Parmi ces organisations-là, on a eu des gens qui nous ont dit: si ce projet-là se passe demain matin, on est intéressés. On remarque que demain matin, on serait capables de remplir à 80% ce bâtiment-là, ce qui montre que le besoin est là. Il y aurait un investissement initial nécessaire qui s'élèverait entre 2 et 3 millions de dollars. (selon la firme Entremise)», élabore la présidente du comité Laurie Guévin-Duchesne.
Le Comité souligne que des projets similaires ont été mis sur pied dans le passé au Québec, notamment à Rivière-du-Loup avec la Maison de la culture.
Si l'investissement initial de 2 millions peut faire peur sur le coup, le directeur du comité de sauvegarde Richard Saindon assure que plusieurs sources de financement existent:
«On est déjà admissibles à plein de subventions, dans le cadre entre autres de l'économie sociale au Québec. On a des fondations qui sont déjà intéressées à investir, dont la grande Fondation des Chagnon à Montréal. Si elle s'implique, la Ville de Rimouski elle aussi est capable d'obtenir des subventions énormes.»