Début du contenu principal.
La direction a dû prendre la décision de fermer l'établissement ce jeudi en raison d'une potentielle cyberattaque.
La direction du Collège Ahunstic a dû prendre la décision de fermer l'établissement ce jeudi en raison d'une potentielle cyberattaque.
Sur sa page Facebook, le Collège Ahunstic confirme que toutes les activités à l'enseignement régulier et à la formation continue «sont levées», indiquant que l'information concernant la reprise des activités sera divulguée dès que possible.
La direction du collège montréalais précise que seuls les employés de la sécurité, de la maintenance et de l'informatique doivent se présenter au travail jeudi.
«Il est demandé de ne pas utiliser les postes de travail et les ordinateurs portables du Collège», précise-t-on.
On ignore pour le moment la nature de la potentielle cyberattaque ainsi que les répercussions, mais le collège a repris ses activités normales vendredi.
Le Cégep régional de Lanaudière a été lui aussi victime d’une cyberattaque le 3 mai dernier forçant la fermeture de ses établissements de Joliette, L’Assomption, Terrebonne et Repentigny, et ce, pendant plusieurs jours. La cyberattaque touchait les serveurs informatiques des quatre campus.
Cette suspension des cours tombait plutôt mal alors que les étudiants des différents campus étaient en pleine période d’examens de fin de session.
Les cours ont pu reprendre de façon graduelle mardi dernier.
La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, a d'ailleurs publié un message mercredi sur Facebook pour exprimer sa joie que le Cégep régional de Lanaudière reprenne ces activités et que les étudiants puissent compléter leur session.
«Je tiens à souligner le travail exceptionnel du collège dans la gestion de cette cyberattaque. Bravo pour votre proactivité et pour la rapidité avec laquelle les différentes mesures ont été déployées pour limiter les impacts sur les étudiants [...]», a-t-elle écrit.
La direction du Cégep régional de Lanaudière a fait appel à une firme d’experts en sécurité informatique afin d’enquêter sur l’origine de l’attaque et de colmater la brèche, le cas échéant. À ce jour on ignore la nature exacte de cette attaque informatique.
Le Cégep régional de Lanaudière n’a pas répondu à la demande d’information de Noovo Info au moment d’écrire ces lignes. La direction de l'établissement a toutefois affirmé dans un communiqué qu'elle fera le point sur la situation dès que la firme d'experts en sécurité informatique aura terminé son travail et remis son rapport.
Il n’est pas rare que des cégeps ou des universités soient la cible de cyberattaque. Ce fut le cas, entre autres, du Collège Montmorency en 2022, du Cégep de Jonquière et de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2021 et du Cégep de Saint-Félicien en 2020.