Début du contenu principal.
«C’est un autre coup dévastateur pour la ville de Jasper, après les feux de forêt catastrophiques de cette année.»
La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a annoncé cette semaine à ses employés qu'elle prévoyait relocaliser ses opérations de Jasper à une heure de route, près de Hinton, en Alberta.
Dans une note envoyée aux employés de la ville ravagée par les incendies, la compagnie a affirmé qu'elle visait à accroître son efficacité en minimisant les arrêts de train entre Edmonton et Blue River, en Colombie-Britannique, qui se trouve de l'autre côté des Rocheuses.
Le CN prévoit de fermer son dortoir de Jasper et construire un poste de relève d'équipage à l'est de Hinton, les travailleurs devant se pointer sur le nouveau site à partir de septembre 2025, selon le document obtenu par La Presse Canadienne.
Le syndicat représentant les travailleurs du CN a critiqué le déménagement, qui touche environ 200 employés, bien qu'aucune mise à pied ne soit prévue.
«C’est un autre coup dévastateur pour la ville de Jasper, après les feux de forêt catastrophiques de cette année. Le transport ferroviaire est l’une des plus grandes industries de Jasper, après le tourisme, et la décision du CN va paralyser encore plus cette communauté», a déclaré Paul Boucher, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada.
«Et pour les travailleurs qui ont déjà tant perdu — certains même leur maison —, c’est un coup vraiment cruel.»
Le porte-parole du syndicat, Christopher Monette, a souligné que la plupart des résidants ou leurs conjoints doivent travailler en ville pour avoir le droit d’y vivre en vertu des règles de résidence du parc national Jasper. La société a dit au syndicat qu’elle demanderait une exception pour les travailleurs, a-t-il prévenu.
Ashley Michnowski, une porte-parole du CN, a indiqué que l'entreprise s’engageait à soutenir les employés pendant la transition et à les tenir informés.
«Ce type de changement prend du temps à planifier et à mettre en œuvre. C’est pourquoi l’une de nos premières mesures a été d’avoir cette discussion avec nos employés ainsi que d’informer la Ville de Jasper», a-t-elle écrit dans un courriel.
Un incendie de forêt a ravagé Jasper en juillet, détruisant un tiers de la ville montagneuse et déplaçant bon nombre de ses 4800 habitants.
L'incendie a également brûlé le dortoir du CN. La compagnie affirme travailler pour le restaurer depuis qu'elle a été autorisée à réintégrer la communauté le 16 août.
Des ingénieurs et des conducteurs se présentent au travail à Hinton, à environ une heure de route, depuis l'incendie de forêt.
Jasper, qui était à l'origine un poste de traite des fourrures, a été lancée comme ville ferroviaire au début du 20e siècle après que les voies construites par le Grand Trunk Pacific Railway, le prédécesseur du CN, ont ouvert la voie à la municipalité.