Début du contenu principal.
Âgé de 29 ans, Liu est le troisième homme à signer plusieurs titres olympiques à cette discipline.
Le Chinois Liu Yang a défendu son titre olympique aux anneaux fixes en obtenant la médaille d’or aux Jeux de Paris, dimanche.
Liu a obtenu un pointage de 15,300, devançant de très peu son compatriote Zou Jungyuan (15,233), qui est grimpé sur la deuxième marche du podium.
Âgé de 29 ans, Liu est le troisième homme à signer plusieurs titres olympiques à cette discipline, qui nécessite de la force et une maîtrise impeccable du corps. Il a rejoint le Russe Albert Azaryan et le Japonais Akinori Nakayama.
Le Grec Eleftherios Petrounias a mis la main sur la médaille de bronze. Petrounias a maintenant gagné une médaille aux anneaux fixes lors des trois derniers Jeux olympiques. Il était le champion à Rio, en 2016, et le médaillé de bronze à Tokyo, il y a trois ans.
La différence entre Liu et Zou s’est jouée à la descente. Zou a sauté plusieurs fois après avoir heurté le tapis tandis que le rebond de Liu était considérablement plus petit.
Aux barres asymétriques, l’Algérienne Kaylia Nemour a offert à son pays sa première médaille d’or en gymnastique.
Nemour a affiché un pointage de 15,700, devançant de deux dixièmes la Chinoise Qiu Qiyuan (15,500).
L'Américaine Sunisa Lee a décroché la médaille de bronze pour sa troisième médaille à Paris et la sixième de sa carrière olympique. Elle avait également pris le troisième échelon dans cette discipline aux Jeux de Tokyo.
Nemour est française et s'entraîne toujours en France, mais elle a décidé de porter les couleurs de l'Algérie à la suite d'un différend entre la fédération française de gymnastique et le club de Nemour, Avoine Beaumont. Son père est de nationalité algérienne.
La gymnaste de 17 ans est une prodige aux barres, passant de l'une à l'autre avec une série de relâchements et de manœuvres manuelles complexes qui sont à la fois exigeantes sur le plan athlétique et technique.
Même si Nemour compétitionne sous un autre drapeau, elle était essentiellement en sol national. Une ovation bruyante a suivi après qu'elle eut remporté la toute première médaille de gymnastique pour l'Algérie.
À l'épreuve masculine du saut de cheval, le Philippin Carlos Edriel Yulo a obtenu une deuxième médaille d'or en 24 heures.
Yulo a connu une spectaculaire performance et il a enregistré une moyenne de 15,116 pour ses deux sauts. Ce fut suffisant pour devancer l'Arménien Artur Davtyan (14,966) et le Britannique Harry Hepworth (14,949).
Yulo avait gagné l'or aux exercices au sol, la veille.