Début du contenu principal.
Le chanteur de charme français Herbert Léonard, interprète du grand succès populaire «Pour le plaisir», est mort dimanche à l'âge de 80 ans, a annoncé sa femme à l'agence AFP.
Il souffrait d'un cancer du poumon.
Au fil d'une carrière de cinquante ans, Herbert Léonard a été un «chanteur de charme à la voix puissante», moins rockeur que Johnny Hallyday, mais plus que Julio Iglesias. On lui doit notamment le mégasuccès «Flagrant délit (de tendresse)», qui est devenu numéro un au Québec en 1985, «Amoureux fous» avec Julie Pietri, en 1983, mais aussi une reprise de «Ils s'aiment» de Daniel Lavoie en 2000.
Il avait participé en Europe à des spectacles de légendes de la chanson, «Âge tendre et Têtes de bois», qui ont donné au Québec les spectacles de type «Le retour de nos idoles».
Alors qu'il préparait une tournée d'anniversaire au Québec pour fêter ses 50 ans de scène, en 2017, le chanteur alors âgé de 72 ans a été victime en juin d'une embolie pulmonaire, et les médecins l'avaient placé en coma artificiel durant un mois. Il avait renoué brièvement avec la scène en novembre 2017 pour des spectacles rétro sur un bateau de croisière en Méditerranée. Et en mai 2018, il avait offert un album double de ses «essentiels».
Né à Strasbourg, dans le nord-est de la France, le 25 février 1945, six mois avant la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le petit Hubert Loenhard se passionne rapidement pour la musique, notamment le rock'n'roll venu des États-Unis après la guerre. Le jeune guitariste se joint à un groupe local à Strasbourg, les «Jets», qui reprend les succès de l'heure.
Pendant son service militaire, au milieu des années 1960, le jeune bidasse monte un nouveau groupe, qui joue pendant les week-ends de permission en Alsace-Lorraine. Perdant plus tard l'usage d'un pouce dans un accident de travail, il doit alors se trouver un nouvel instrument s'il veut poursuivre dans la musique: ce sera donc la voix. Il devient chanteur pour un groupe de Reims, qui fera jusqu'à l'Olympia, avant de se séparer en 1966.
Herbert Léonard se colle ensuite à Antoine, avant d'être remarqué par l'écurie de Johnny Hallyday, qui l'envoie à New York enregistrer un album de rhythm and blues. Passant en vedette américaine dans les spectacles de Johnny ou Sylvie Vartan, le «chanteur de charme à la belle gueule» sera toutefois partiellement défiguré dans un grave accident de voiture en 1970. Il aura ensuite du mal à retrouver ses marques — les spectateurs venus entendre Robert Charlebois à l'Olympia en 1972 le chahuteront en première partie.
Relégué à des galas de province et des spectacles de discothèques, Herbert Léonard abandonne alors la scène et se consacre à sa passion de l'aéronautique, en écrivant pour un magazine spécialisé. Mais en 1981, il reprend le collier de façon spectaculaire avec «Pour le plaisir», un mégasuccès instantané. L'ancien crooner mise alors davantage sur les paroles coquines et les sous-entendus sexuels à peine voilés — certains le surnomment même «le chantre du priapisme».
Son public historique le suit, et... vieillit, car Herbert Léonard ne renouvelle pas vraiment son auditoire, qui s'étiole petit à petit dans les années 1990. À l'automne 1999, il remplace dans «Notre-Dame de Paris» Daniel Lavoie, dont il vient d'enregistrer une interprétation de «Ils s'aiment». Il transportera son «Frollo» pendant deux ans dans toute l'Europe.
Jouissant d'un public très fidèle au Québec, Herbert Léonard était venu souvent y donner des spectacles, surtout au début et à la fin de sa carrière. Il avait ainsi donné en 2013, avec Michèle Torr, des spectacles qui accompagnaient un album conçu expressément pour le Québec.
Mais en juin 2017, il est victime d’une infection pulmonaire foudroyante, et il a même été intubé pendant son coma artificiel, ce qui est toujours risqué pour l'instrument vocal.