Début du contenu principal.
Les Oilers d’Edmonton renversent tout sur leur passage depuis l’arrivée de Kris Knoblauch à la barre de l’équipe.
Les Oilers d’Edmonton renversent tout sur leur passage depuis l’arrivée de Kris Knoblauch à la barre de l’équipe, s’imposant de plus en plus comme de sérieux prétendants aux grands honneurs. Le Canadien de Montréal a pu le constater, mardi, même s’il a offert une sérieuse opposition.
Leon Draisaitl a brisé l’égalité lors d'une supériorité numérique en prolongation en faveur des favoris locaux et la formation montréalaise s’est inclinée 3-2 après avoir effacé un déficit de deux buts.
Connor McDavid et Adam Henrique ont également touché la cible pour les Oilers, qui ont ainsi évité la défaite en temps réglementaire à leurs cinq dernières rencontres. Calvin Pickard a effectué 23 arrêts.
Le club de l’Alberta montre par ailleurs un dossier de 38-12-3 sous la férule de Knoblauch et a récolté 79 points depuis sa première victoire, le 13 novembre, plus que toute autre équipe de la Ligue nationale de hockey.
Nick Suzuki et Kaiden Guhle ont permis au Tricolore de venir de l’arrière, mais ça n’a pas été suffisant pour éviter une troisième défaite consécutive et une cinquième en six parties.
«C’est l’un des meilleurs matchs qu’on a joués cette saison, a dit Trevor Letowski, qui remplaçait l’entraîneur-chef Martin St-Louis, absent pour un deuxième match de suite pour des raisons familiales.
«On a fait ce qu’on voulait presque parfaitement. C’était un gros test contre cette équipe, qui gagne beaucoup de matchs dernièrement. [Les joueurs] devraient être fiers de leurs efforts.»
Après avoir profité d’une journée de congé lors du dernier match des siens, Samuel Montembeault était de retour devant la cage du Bleu-Blanc-Rouge, repoussant 28 rondelles, dont cinq en prolongation. Il a perdu ses cinq dernières rencontres et sa dernière victoire remonte au 27 février.
«Il est formidable, a dit Suzuki. Il fait de gros arrêts tout le temps. On peut s’appuyer sur lui chaque fois qu’il est devant le filet. Il a encore effectué de beaux arrêts ce soir. Il a été là toute la saison pour nous.»
Il s’agissait du deuxième match d’un périple de cinq dans l’Ouest pour le Canadien. Il s’était incliné 5-2 face aux Flames de Calgary, samedi, et reprendra l’action contre les Canucks, jeudi à Vancouver. Il rendra ensuite visite au Kraken de Seattle, dimanche, puis à l’Avalanche du Colorado, mardi prochain.
Les affrontements se font rares entre les deux équipes puisqu’elles n’évoluent pas dans la même association. Cherchant à donner le rythme, l’attaquant du Canadien Michael Pezzetta et celui des Oilers Sam Carrick ont jeté les gants au cours des premières minutes de jeu.
Quelques minutes plus tard, Joel Armia a profité de la première bonne occasion de marquer en frappant une rondelle bondissante dans l’enclave. Pickard a dû se signaler avec un vif arrêt du bout de la jambière gauche.
McDavid a toutefois démontré une fois de plus l’étendue de son talent à l’aide d’un effort individuel à 9:20 du premier engagement. Mattias Ekholm a forcé Josh Anderson à commettre un revirement avant de remettre la rondelle à McDavid, qui a habilement déjoué tour à tour Guhle et Montembeault. C’était son 26e but de la campagne.
McDavid a bien failli doubler l’avance des siens quelques minutes plus tard en trompant la vigilance de Montembeault entre les jambières. Guhle est parvenu à dégager la rondelle avant qu’elle n’entre dans le filet.
Le Canadien a obtenu la première occasion en avantage numérique en fin d’engagement et n’a pas été en mesure de créer l’égalité.
Les visiteurs ont obtenu les meilleures chances en deuxième période, forçant Pickard à se signaler. Il a notamment été solide devant Rafaël Harvey-Pinard, bien placé tout près de son demi-cercle, lorsque Brendan Gallagher a envoyé la rondelle dans la mêlée.
Adam Henrique a ensuite inscrit son premier but dans l’uniforme des Oilers à 14:55 de l’engagement.
Evan Bouchard a amorcé la séquence en repérant Ekholm à sa gauche, puis Ekholm a remis la rondelle à Henrique dans l’enclave. Ce dernier est parvenu à pousser la rondelle dans le filet malgré la couverture de David Savard.
Henrique a été acquis des Ducks d’Anaheim le 6 mars dans une transaction impliquant également le Lightning de Tampa Bay.
Le Canadien a pu garder espoir grâce à Suzuki après 30 secondes de jeu en troisième. La rondelle a dévié sur le patin du capitaine alors qu’il s’amenait devant le filet de Pickard. C'était son 27e but de la campagne, un nouveau sommet personnel pour lui.
Quelques instants plus tard, Guhle marquait d’un tir précis dans le coin supérieur droit.
Armia a néanmoins écopé d'une double pénalité mineure avec 27 secondes à jouer en troisième et Draisaitl en a profité pour faire la différence lors de la période supplémentaire.
«C’est assurément dur à avaler, a dit Suzuki. On a joué un bon match. On s’est battu pour venir de l’arrière en troisième période et on n’a pas été en mesure d’écouler le reste du jeu de puissance.»