Début du contenu principal.
Le CF Montréal reprendra l'action dès mercredi contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre.
Au classement de la MLS, il n'y avait aucun doute possible; l'unité défensive du CF Montréal n'arrivait pas à la cheville de celle du Charlotte FC. Mais sur le terrain, samedi soir, celle de la formation montréalaise s'est levée comme elle l'a fait peu souvent en 2024.
Grâce à deux buts inscrits en première moitié de rencontre et un jeu collectif impeccable dans les trois zones, la formation montréalaise a mis fin à une séquence de trois défaites grâce à une victoire de 2-1 contre le Charlotte FC devant une autre salle comble de 19 619 spectateurs au Stade Saputo.
«Super», a été le premier mot qu'a lancé le milieu de terrain Samuel Piette pour décrire la performance défensive de l'équipe montréalaise.
«Un gros, gros travail autant des défenseurs que des milieux et même les attaquants aussi. On avait un plan de match clair au niveau de la pression, comment on voulait défendre. Je me répète souvent, mais défendre, ce n'est pas juste les défenseurs; ça commence avec les attaquants. Je pense qu'ils ont fait un gros travail à ce niveau-là. Je pense qu'on a été très concentrés sur les ballons en profondeur. Je ne sais pas s'il y a eu un ballon en profondeur où on a perdu la course», a aussi analysé Piette.
Caden Clark, avec son premier but de la saison, et Bryce Duke ont touché la cible en environ trois minutes en première demie contre le gardien Kristijan Kahlina.
Tim Ream a riposté aux dépens de Jonathan Sirois, également en première demie, sur ce qui a été le seul tir cadré des visiteurs pendant les 90 premières minutes de jeu, plus les quelques sept minutes ajoutées à la fin du temps réglementaire.
En contrepartie, les joueurs du CF Montréal ont testé Kahlina neuf fois, principalement en première demie.
Avec cette victoire, le CF Montréal (7-12-9) totalise 30 points, le même nombre que l'Union de Philadelphie, au 11e rang dans l'Association Est. L'écart avec le neuvième échelon, le dernier donnant accès aux éliminatoires, est de trois points.
Le CF Montréal reprendra l'action dès mercredi contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre, le même club qui a rossé la formation montréalaise 5-0 au Stade Saputo le 24 août dernier.
Samedi prochain, le CF Montréal sera de retour à domicile pour y accueillir le Fire de Chicago FC.
Vendredi, Laurent Courtois avait dit qu'il voulait voir ses équipiers avoir du plaisir sur le terrain, jouer avec cœur et discipline et ne pas douter. Pendant la grande majorité de la première demie, ils ont exaucé le souhait de leur entraîneur-chef.
Après le match, Courtois a reconnu qu'il avait effectivement vu cette attitude chez ses joueurs. Mais ce n'était quand même pas parfait, a-t-il aussi nuancé.
«Mais après on est encore un peu naïf. On force des choses alors qu'on sait très bien les points sur lesquels l'opposition veut capitaliser et des fois, on est trop joueur, on n'est pas assez calculateur.»
Face à l'équipe affichant la meilleure moyenne défensive du circuit Garber avant les rencontres du week-end, les joueurs du CF Montréal ont pris le contrôle du ballon et du territoire ennemi dès les premiers instants du duel.
Si les premières incursions en bordure de la surface de réparation ont paru un peu timides et n'ont pas abouti, la persévérance des Montréalais leur a permis de faire vibrer les cordages deux fois avant que le match n'ait atteint la demi-heure de jeu.
«Nous avions un plan pour les 15 premières minutes, et ensuite pour ce que nous voulions faire à l'adversaire», a déclaré Clark.
«Nous voulions prendre des décisions intelligentes, assurer la sécurité du ballon, jouer sans trop prendre de risques dans les 15 premières minutes», a-t-il précisé, tout en notant la discipline de l'équipe sur le plan défensif.
Clark a brisé l'égalité à la 23e minute lors d'une séquence qui a vu le CF Montréal décocher quatre tirs coup sur coup en direction du filet adverse.
On ne sait trop comment, Kahlina a stoppé les trois premiers, tous à bout portant. Mais comme il était hors position et que ses défenseurs étaient débordés, Clark a complété la séquence sans trop de difficulté.
Puis, à la 26e minute, Duke a doublé l'avance des Montréalais grâce à un tir précis venu du centre de la surface, qui a dévié sur Ream, après qu'il eut reçu une passe en retrait de Raheem Edwards.
C'est toutefois Clark qui a été à l'origine de cette séquence en glissant une passe précise vers Edwards, laissé libre le long du flanc gauche.
Ream a corrigé sa bourde moins de 10 minutes plus tard en faisant dévier de la tête, derrière Sirois, un coup franc effectué par Ashley Westwood d'un angle fermé.
La première demi-heure de la deuxième mi-temps n'a pas été le théâtre de beaucoup de bonnes chances de marquer, de part et d'autre.
Il n'y en a eu qu'une seule, en fait, lorsque le ballon s'est retrouvé au bout du pied gauche de Piette, posté en plein cœur de la surface de réparation.
Son tir a cependant manqué un peu de vigueur et Kahlina a réussi à bloquer le ballon en plongeant à sa droite.
Pendant les sept minutes additionnelles en fin de deuxième demie, imputables en grande partie à un imposant nuage de fumée qui s'est formé autour du filet du Charlotte FC vers la 70e minute, les visiteurs n'ont eu qu'une véritable bonne chance de marquer.
Toutefois, la déviation de la tête par Jamie Paterson a roulé à la droite de Sirois.