Début du contenu principal.
Grâce à deux buts en première demie.
Le CF Montréal a inscrit deux buts en première demie pour vaincre le New York City FC 2-0 et confirmer sa place en séries, samedi soir, au stade Saputo.
Le Bleu-blanc-noir n’avait besoin que d’un verdict nul pour s’assurer de participer au match éliminatoire de l’Association Est, mais il en a même fait plus pour terminer au huitième échelon.
Les hommes de Laurent Courtois accueilleront donc Atlanta United, qui a ravi le neuvième rang à D.C. United grâce à une victoire à Orlando, mardi, avec à l’enjeu un duel de premier tour face à Lionel Messi et l’Inter Miami CF.
Comme ce fut le cas depuis quelques semaines, le trio offensif composé de Caden Clark, Josef Martinez et Bryce Duke a fait des siennes pour le CF Montréal (11-13-10).
Clark a récolté un but et une passe décisive, Martinez a touché la cible à une occasion et Duke a amassé une passe décisive. Les trois joueurs ont été les grands artisans de la belle fin de saison de la troupe montréalaise, qui n’a perdu qu’une seule de ses sept dernières sorties (5-1-1).
Le Bleu-blanc-noir a également profité de cette belle performance pour vaincre le New York City FC (14-12-8) pour une première fois depuis le 7 juillet 2021.
Les «Pigeons» avaient gagné leurs trois derniers matchs, mais ils ont raté une occasion de s’assurer de l’avantage du terrain pour le premier tour éliminatoire. Ils ont plutôt glissé en sixième place, à la suite de la victoire du Charlotte FC à Washington.
Le CF Montréal était privé du milieu de terrain Nathan Saliba, qui a raté la rencontre en raison d’une suspension pour accumulation de cartons jaunes. Joel Waterman a pris sa place et Gabriele Corbo a été inséré en défensive centrale.
Les deux équipes n’ont pas opté pour la prudence en début de première demie et le jeu s’est animé d’un bout à l’autre.
Dès la deuxième minute, Alonso Martinez a repéré Hannes Wolf dans la surface de réparation, mais un beau repli de Raheem Edwards a sauvé les meubles. De l’autre côté, à la suite d’un coup franc, Clark a eu l’occasion de décocher une violente frappe, mais elle est passée par-dessus le filet.
Le NYCFC a par la suite augmenté le rythme d’un cran pendant une dizaine de minutes, amenant un peu de nervosité dans les gradins du stade Saputo.
Le gardien Jonathan Sirois a d’abord saisi le tir renversé de Santiago Rodriguez avant que Keaton Parks rate la cible de peu à la suite d’un revirement de Waterman. La meilleure occasion est toutefois venue du pied de Tayvon Gray, mais Sirois a réalisé un superbe arrêt en plongeant à sa gauche.
Peut-être énergisés par cet arrêt, les Montréalais ont ouvert le pointage à la 18e minute. Les deuxièmes efforts de Bryce Duke et de Jahkeele Marshall-Rutty ont permis à Duke de récupérer le ballon sur le côté droit. Il a effectué un centre vers Martinez, mais le Vénézuélien a attiré la couverture défensive avant de laisser toute la place à Clark, qui a fait mouche.
La défensive du CF Montréal a eu chaud par moment pour le restant de la première demie, mais les sacrifices de plusieurs joueurs ainsi que le calme de Sirois ont mené à un coup d’éclat avant la rentrée au vestiaire.
Avec seulement quelques secondes à jouer, Gray a commis un revirement et le ballon a longé la ligne de côté. Clark a redoublé d’efforts pour battre de vitesse Thiago Martins et il a glissé le ballon vers Martinez, qui l’a tout juste fait dévier des orteils jusque dans le filet.
Les visiteurs ont été insistants en deuxième demie, mais le rideau défensif du Bleu-blanc-noir n’a pas donné beaucoup de grandes occasions de marquer. Et quand des tirs étaient dirigés vers Sirois, ce dernier n’a eu aucune difficulté à les capter.
Sous les applaudissements nourris de la foule, les Montréalais ont ensuite pu fermer les livres et confirmer leur jeu blanc.