Début du contenu principal.
Le club précise que la décision a été prise d'un commun accord.
Le CF Montréal a confirmé la fin de son association avec le vice-président et chef de la direction sportive Olivier Renard, jeudi.
Le club a précisé que la décision a été prise d'un commun accord. Il a ajouté que le président et chef de la direction du CF Montréal, Gabriel Gervais, assurera par intérim la direction sportive de l’organisation.
«Je tiens à remercier Olivier pour son dévouement, sa passion et son travail au sein de l'organisation depuis 2019, a déclaré Gervais, dans un communiqué. Il a joué un rôle important dans le développement et la mise en œuvre de la philosophie sportive du Club. Je lui souhaite la meilleure des chances dans ses futurs projets.»
Renard avait été embauché à titre de directeur sportif le 28 septembre 2019. Il avait ensuite été promu vice-président et chef de la direction sportive en juin 2022, quand il avait signé une prolongation de contrat d'une durée indéterminée.
«À tout le club, aux joueurs, au personnel, aux partisans et à la famille Saputo, je vous remercie pour ces années à Montréal, a dit Renard, par communiqué. Je suis fier d'avoir participé à l'essor du CF Montréal, d’avoir orchestré une identité sportive au Club et j’en garderai un souvenir impérissable.»
La rumeur du départ de Renard circulait dans différents médias depuis mardi. La Presse avait rapporté qu'une mésentente entre Renard et ses supérieurs dans le dossier du renouvellement de contrat de Mathieu Choinière avait été la goutte qui avait fait déborder le vase.
Radio-Canada a précisé que Renard avait reçu la directive de n'offrir que 350 000 $ US à Choinière, qui demandait environ 600 000 $ — un montant que Renard était prêt à lui donner.
Le média en ligne The Athletic a rapporté la semaine dernière que Choinière avait demandé à être échangé.
Gervais rencontrera les médias vendredi matin. Le club accueille l'Inter Miami samedi, au stade Saputo.
Au cours du séjour de quatre ans et demi de Renard à la tête de la direction sportive du club, le CF Montréal a réussi à établir un système de développement qui a aidé l'équipe à connaître du succès sur le terrain tout en servant de tremplin vers l'Europe pour des joueurs de talent.
L'équipe a compilé un dossier de 20-9-5 en 2022, terminant au deuxième rang de l'Association de l'Est avant de perdre en demi-finale d'association. Elle a aussi remporté le Championnat canadien de soccer en 2021.
Le club a également contribué au développement de joueurs comme Ismaël Koné, Djordje Mihailovic, Alistair Johnston, avant qu'ils poursuivent leur carrière en Europe.
Renard a aussi dû gérer des tempêtes. Les séjours de Thierry Henry, Wilfried Nancy et Hernan Losada comme entraîneur-chef n'ont pas toujours été couronnés de succès ou ont pris fin dans la tourmente. Le départ de Nancy au terme de la saison 2022 a été associé à une dispute avec le propriétaire, Joey Saputo.
Avec Laurent Courtois comme entraîneur-chef, le club présente une fiche de 3-4-3 cette saison, mais n'a gagné qu'un seul de ses sept derniers matchs. Il se retrouve au 11e rang de l'Association de l'Est.
Avant de rejoindre le CF Montréal, Renard avait travaillé en Belgique, notamment comme directeur sportif du Standard de Liège.