Début du contenu principal.
Le CF Montréal n'a pas connu la victoire depuis le 13 avril.
Le CF Montréal est évidemment à la recherche de victoires, mais dans les circonstances, un match nul représente un pas dans la bonne direction.
La troupe montréalaise a offert du jeu plus inspiré et elle a récolté un point en vertu d’une nulle de 0-0 contre le Nashville SC, samedi soir, au stade Saputo.
Le contraste était marquant et le message semble avoir passé. Du moins, le temps d’un match.
Il y a trois jours, en quarts de finale du Championnat canadien, la scène en était presque malaisante. Devant deux groupes de partisans complètement silencieux, le Bleu-blanc-noir avait concédé deux buts en première demie avant de rentrer au vestiaire sous les huées. L’intensité était passée à un autre niveau en deuxième demie, mais le mal avait été fait.
Cette défaite de 2-1 face au Forge FC a encore ramené sur le plancher le manque d’engagement et d’effort des hommes de Laurent Courtois pendant 90 minutes. Samedi, ils n’ont rien eu à se reprocher dans ces facettes du jeu.
«Ça ne devrait pas être sous ce standard, a affirmé Courtois. Après, ça va arriver que tu concèdes dans des situations précises, mais sur la performance, c’est le standard et nous ne voulons plus que ça descende dessous ça. Ensuite, il y a énormément de travail à faire sur les choix lorsque nous arrivons dans la surface de réparation, mais ce n’est pas facile.»
Malgré ce blanchissage à domicile, le CF Montréal (3-7-4) n’a pas gagné à ses sept dernières sorties en MLS (0-4-3), ce qui égale un record d’équipe établi en 2023 et en 2014 (deux fois). Il a tout de même freiné à quatre sa séquence de revers dans la ligue.
L’équipe a ajouté un point de plus au classement, mais il est tout à fait normal qu’elle ne se contente pas de ça. Surtout sur son terrain.
«C’est mitigé. Nous sommes conscients que nous devons amasser plus de points à domicile. C’est la réalité des choses dans la MLS. Nous aurions aimé ressortir avec la victoire et c’est quelque chose qui était possible, mais si nous tenons compte de notre récente situation, c’est quand même positif», a noté le gardien Jonathan Sirois.
«Quelques gars ont parlé de stopper l’hémorragie. Je n’aime pas ça, mais c’est la réalité du moment, a ajouté Courtois. Nous sommes en heureux d’avoir retrouvé cet esprit de compétition, mais nous devons en avoir plus à domicile.»
Ce que les Montréalais ont aussi retrouvé, ce sont des partisans bruyants et engagés. Les joueurs ont semblé se nourrir des encouragements de la foule et c’est un peu ça son travail lorsque les choses ne tournent pas rond pour ses favoris.
Après le match, Courtois a pris un moment pour observer la scène avant d’aller à la rencontre des partisans qui poursuivaient les chants.
«Nous aurions aimé leur donner autre chose, mais j’ai adoré les voir s’exprimer comme ça. Je suis reconnaissant. Les gars ont apprécié et ça nous a tous touchés. Nous avons hâte de leur en rendre plus», a exprimé l’entraîneur-chef.
Le Nashville SC (3-4-7) est quant à lui resté invaincu à ses trois dernières parties (1-0-2). Il avait vaincu son adversaire de la soirée par la marque de 4-1 plus tôt au mois de mai, au Geodis Park.
Le CF Montréal reprendra l’action mercredi soir, lorsque D.C. United sera en visite.
Le Bleu-blanc-noir a fait preuve de cette intensité demandée en début de match et il a rôdé près de la surface ennemie. À la suite d’un bel échange rapide, Joaquin Sosa a eu l’occasion de décocher un bon tir, mais le ballon a raté la cible, à la huitième minute.
Le Nashville SC a lui aussi bourdonné dans le territoire adverse, mais Sirois a gobé le ballon à la suite d’une déviation de la tête de Walker Zimmerman.
Le jeu s’est un peu plus animé après la demi-heure de jeu et avec un peu plus de finition, les deux formations auraient pu s’inscrire au tableau indicateur.
À la 33e minute, après un revirement de Sirois, Sam Surridge a envoyé le ballon dans un filet libre, mais Joel Waterman est venu sauver les meubles de façon héroïque. Sur le retour, c’est Gabriele Corbo qui s’est sacrifié pour bloquer la tentative de Jacob Shaffelburg. Trois minutes plus tard, Sirois a commis un autre revirement, mais Hany Mukhtar a manqué le cadre.
Le CF Montréal a cogné à la porte à la 38e minute, par l’entremise de Jules-Anthony Vilsaint. Le puissant tir du Québécois n’a toutefois pas trompé la vigilance de Joe Willis.
Les Montréalais ont haussé le rythme en deuxième demie et ils ont réussi à se créer quelques belles occasions de marquer. La meilleure est venue du pied de Vilsaint, qui aurait même pu remettre à sa gauche à Mathieu Choinière s’il avait voulu.
Après avoir été efficaces pour limiter les dégâts, les visiteurs ont orchestré une attaque rapide à la 68e minute, quelques instants après avoir procédé à des changements. Mukhtar a glissé un très beau ballon à Shaq Moore, mais ce dernier s’est buté à Sirois.
«C’est difficile mentalement de ne pas recevoir un tir pendant 50 ou 60 minutes et ensuite faire face à une situation d'un contre un. Il y a plusieurs choses qui te passent par la tête, mais c’était simplement d’être patient. J’ai bien réagi avec ma jambe et j’ai eu le bon réflexe», a expliqué Sirois.
Dans les dernières minutes de la rencontre, Willis a plongé pour repousser une frappe de Sunusi Ibrahim et à la suite d’un coup de pied de coin, le défenseur Jack Maher est venu en aide à son gardien en bloquant un tir à bout portant de Dominic Iankov.
+1 à la maison 📈
— CF Montréal (@cfmontreal) May 26, 2024
Final from Stade Saputo. We add a point at home 👊#CFMTL pic.twitter.com/U9DD19CbQB