Début du contenu principal.
Plus d'une vingtaine d'engagements publics ont été pris lors de l'événement
Le Cercle économique interrégional des Peuples autochtones, qualifié de moment historique, est maintenant chose du passé à Val-d'Or.
L'événement a été un réel succès cette année, avec plus de 300 participants et plus de 300 rendez-vous d'affaires. Son but premier était de créer un mouvement québécois vers une plus grande inclusion des Peuples autochtones dans l'économie.
Semble-t-il que l'événement regroupait pour la première fois dans un tel esprit quatre communautés, soit les Cries, les Atikamekw, les Inuites et les Anichinabés, en plus d'élus provenant de tous les paliers ainsi que des entreprises.
Au-delà des discussions sur la main-d'oeuvre, les femmes autochtones, le pouvoir et les relations entre les communautés et les municipalités, l'un des ateliers forts du Cercle économique était le dîner-engagements.
Déjà, la minière Eldorado Gold Québec et les communautés de Kitcisakik et de Lac-Simon s'engageront vraisemblablement à signer une entente visant entre autres la protection de l'environnement, l'employabilité de la main-d'oeuvre autochtone et le développement commercial.
Des municipalités, entreprises et chambres de commerce se sont aussi engagées publiquement. On dénombre plus d'une vingtaine d'engagements officiels pour la reconnaissance des territoires traditionnels, à l'application du Rapport de la Commission de vérité et de réconciliation et à la lutte contre le profilage racial.
«Il y en a qui se sont engagés au niveau de la formation de leurs employés pour mieux comprendre la culture des nations avoisinantes. Il y en aura des nouvelles également l'année prochaine. L'Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec sont des régions propices aux bonnes relations d'affaires. Je pense qu'on peut dire qu'on est des exemples au Québec et même au Canada au niveau des relations d'affaires avec les Premières nations.»
- Chantal Hamelin est la directrice du Secrétariat des alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue (SAENCAT)
Les organisateurs sont convaincus que les retombées seront importantes pour l'Abitibi-Témiscamingue et l'ensemble de la province. Le prochain rendez-vous pour le Cercle économique est fixé en mars 2023 à Gatineau.