Début du contenu principal.
Selon une note interne, le Canada a connu la pire période continue de crise en matière de gestion des urgences
Une note interne au gouvernement fédéral révèle que des problèmes de financement et de main d'œuvre ont épuisé les employés et sapé le moral au centre névralgique chargé de la gestion des incendies de forêt et autres situations d’urgence au Canada.
La note indique également que le Centre des opérations du gouvernement n’a ni la capacité de se moderniser adéquatement ni les budgets nécessaires pour se doter de nouveaux outils numériques.
La Presse Canadienne a utilisé la Loi sur l’accès à l’information pour obtenir la note interne de mai dernier, préparée pour le sous-ministre de la Sécurité publique.
La note indique qu'en raison des incendies de forêt, des inondations, de la COVID-19 et d’autres catastrophes au cours des quatre dernières années, le Canada a connu la pire période continue de crise en matière de gestion des urgences, si on exclut les deux guerres mondiales.
En réponse aux questions de La Presse Canadienne, le ministère de la Sécurité publique assure que le gouvernement prend des mesures pour garantir que le Centre des opérations du gouvernement a la capacité de répondre aux défis futurs.
Le Syndicat des employés de la sécurité et de la justice exhorte le gouvernement fédéral à injecter l’argent nécessaire au Centre des opérations dans le prochain budget, afin de stabiliser ses activités.