Début du contenu principal.
La lettre datée du 23 décembre a été partagée publiquement.
Le caucus libéral de l'Atlantique demande au premier ministre Justin Trudeau de démissionner de son poste de chef du parti dans une lettre.
La lettre datée du 23 décembre a été partagée publiquement aujourd'hui par le député du Nouveau-Brunswick Wayne Long, qui dit depuis l'automne que M. Trudeau devrait démissionner.
Le président du caucus de l'Atlantique et député de la Nouvelle-Écosse, Kody Blois, a rédigé la lettre, affirmant que les événements qui ont suivi la démission du cabinet de Chrystia Freeland, les signaux des partis d'opposition de déclarer la non-confiance à la première occasion et les menaces de tarifs douaniers du président élu des États-Unis, Donald Trump, font qu'il n'est plus « tenable » pour M. Trudeau de continuer à diriger le parti.
Le député conservateur John Williamson a déclaré vendredi qu'il prévoyait de présenter une motion de censure lors de la prochaine réunion du comité des comptes publics, le 7 janvier.
Si cette motion est acceptée par le comité, elle sera transmise à la Chambre des communes et pourrait faire l'objet d'un vote dès le 30 janvier, ce qui déclencherait des élections si elle était adoptée.