Début du contenu principal.
Ceux qui attendaient avec impatience la réouverture du canal de Chambly devront prendre leur mal en patience.
Ceux qui attendaient avec impatience la réouverture du canal de Chambly, fermé depuis le 20 août dernier, devront prendre leur mal en patience pour encore quelques jours.
«Bien que tous les efforts soient déployés pour résoudre la problématique le plus rapidement possible, les travaux ne seront pas complétés avant la longue fin de semaine de la fête du Travail», a fait savoir Parcs Canada dans un courriel envoyé à Noovo Info.
Une inspection réalisée mardi a permis de déterminer que «l’excavation non autorisée» réalisée la semaine dernière avait «changé la géométrie» de la digue et augmenté sa vulnérabilité.
L’agence fédérale ajoute que l’échéancier des travaux est «tributaire de la disponibilité des matériaux».
Les travaux consisteront notamment à installer un géotextile et ajouter une canalisation et «un grand volume de pierre».
Trois jours seront notamment nécessaires afin de rehausser le niveau de l’eau dans le canal et permettre le retour des activités de navigation. Cette étape pourra toutefois se réaliser en même temps que les travaux.
La Ville de Chambly a demandé elle aussi des travaux correctifs, car aucun permis n'avait été officiellement demandé par les agriculteurs qui sont responsables du problème. Des constats d'infraction seront émis ultérieurement. La ville ne précise pas le montant de l'amende pour l'instant.
Lors du passage de Noovo Info sur les lieux la semaine dernière, une rétrocaveuse était toujours sur place et une longue tranchée avait été creusée sur des terres du secteur appartenant à la famille Bessette. On pouvait constater que de l'eau se jetait directement dans le canal.
Lundi dernier, les propriétaires d'embarcations ont été pressés par Parcs Canada de sortir rapidement leur embarcation du canal. Le niveau d'eau a ensuite été abaissé entre les écluses nos 8 et 9 et, depuis, il est impossible de voguer entre le bassin de Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu.
Parcs Canada craignait pour l'intégrité du canal historique en raison de travaux non autorisés réalisés sur une parcelle de terrain longeant le canal, «ce qui aurait causé des dommages préoccupants à l'intégrité des installations», selon la version officielle du fédéral.
Noovo Info a contacté David Bessette, l'un des copropriétaires, pour avoir sa version des faits. Au téléphone, il a indiqué que les travaux dans le secteur n'étaient pas en cause, avant de raccrocher. Son frère Justin Bessette, ancien conseiller municipal avec l'ex-équipe de l'ancien maire Alain Laplante, n'a pas répondu à nos appels et messages.
La Ville de Chambly précise qu'aucune demande de permis n'a été effectuée pour réaliser ces travaux. La zone appartenant à Parcs Canada contient un jardin pollinisateur et un espace renaturalisé.
Avec de l'information d'Étienne Phénix pour Noovo Info.