Début du contenu principal.
«J’essaie encore de tout absorber.»
Le Canadien Marco Arop a décroché la médaille d'argent à l'épreuve masculine du 800 mètres, samedi, aux Jeux olympiques de Paris.
Arop a franchi la ligne d'arrivée en un temps de 1:41,20, ce qui constitue un record des Amériques. Il s'agit de sa meilleure performance en carrière et la quatrième meilleure de tous les temps.
Originaire d'Edmonton, Arop est passé à un centième de seconde d'obtenir la médaille d'or, alors qu'il a tout juste été devancé par le Kényan Emmanuel Wanyonyi (1:14,19). Ce dernier a aussi réalisé sa meilleure course en carrière et la troisième meilleure de l'histoire.
Voyez tous les résultats olympiques au RDS.ca
«J’essaie encore de tout absorber, a dit Arop avec un sourire. C’était un peu doux-amer. Je voulais tellement cette médaille d’or, mais en même temps, je n’aurais pas pu demander une meilleure course.»
L'Algérien Djamel Sedjati a gagné la médaille de bronze grâce à un chrono de 1:41,50.
Arop, le champion du monde en titre, a amorcé la course à l'arrière du peloton pour conserver ses énergies. Au deuxième et dernier tour, il a accéléré le rythme et il a dépassé plusieurs adversaires.
Le dernier en lice pour l'athlète de 25 ans était Wanyonyi, mais après quelques petits coups de coude, Arop a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position.
L’ancien record personnel d’Arop – et le record canadien – était de 1:42,85, qu’il a établi en finale de la Diamond League en septembre dernier, quand il a terminé deuxième derrière Wanyonyi. Son meilleur temps de la saison était de 1:42,93.
«Pas vraiment, a répondu Arop lorsqu’il s’est fait demander s’il était surpris de son chrono. Je sais que ces gars-là courent en 1:41 pendant toute l’année alors j’ai simplement pensé que si je me gardais dans la course, ce serait très rapide. Ça va prendre du temps avant de l’absorber, mais c’est incroyable.»
Le Kényan David Rudisha détient le record du monde en 1:40,91, établi aux Jeux de Londres, en 2012.
Arop a le sentiment qu’il peut battre cette marque dans un avenir rapproché.
«Je pense que j'en suis assurément capable, a-t-il soutenu. Il me reste encore quelques courses cette année, c’est donc maintenant mon objectif. C'est quelque chose qui me vient à l'esprit depuis longtemps.»
Arop, qui courait dans le neuvième couloir, avait terminé deuxième de sa vague au premier tour et il avait gagné sa demi-finale pour accéder à la finale.
Il était devenu le deuxième Canadien à obtenir une médaille à l'épreuve masculine du 800 mètres aux Mondiaux, en compagnie de Gary Reed, qui avait gagné l'argent en 2007.
«J'ai passé une excellente soirée. Nous nous sommes battus pour cette journée toute l'année et nous pensions l'avoir bien chronométrée. Je ne pourrais tout simplement pas être plus heureux de la façon dont j'ai couru, a souligné Arop. J'ai un énorme sommet en carrière et une médaille d'argent. Je ne peux pas être en fâché.»
La médaille olympique d'Arop est la première du Canada dans cette épreuve depuis que Bill Crothers a remporté l'argent aux Jeux de Tokyo, en 1964, et la cinquième l'histoire du pays.
Alex Wilson et Phil Edwards ont respectivement décroché l'argent et le bronze aux Jeux de Los Angeles, en 1932, tandis qu'Edwards a remporté une autre médaille de bronze aux Jeux olympiques de Berlin, en 1936.
En fin de journée, lors de la finale féminine du 4 x 400 mètres, le quatuor canadien composé de Zoe Sherar, Savannah Sutherland, Kyra Constantine et Lauren Gale a réussi son meilleur temps de la saison, soit 3:22,01.
Le Canada a pris le sixième rang de cette discipline. Les États-Unis ont facilement gagné la médaille d'or, devant les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.