Début du contenu principal.
Zesseu participe au classement masculin F37.
Le lanceur de disque canadien Jesse Zesseu a remporté une médaille d'argent aux Jeux paralympiques, vendredi.
Le Torontois de 25 ans a atteint le podium à ses débuts paralympiques grâce à un lancer de 53,24 mètres. Zesseu a donc surmonté une grande déception survenue aux Championnats du monde de para-athlétisme, l’an dernier.
«J’imagine que c’est un soulagement. J’étais ici l’an dernier, dans la même ville, au stade Charlety, et j’ai commis trois fautes. C’était le pire moment de ma vie et j’ai pleuré, a-t-il mentionné. J’ai encore pleuré cette fois, mais pour une raison différente, une raison positive.»
Zesseu était à un peu plus de quatre mètres du vainqueur, l’Ouzbek Tolibboy Yuldashev, qui a établi un sommet personnel avec un lancer d’une distance de 57,28 mètres.
Le Pakistanais Haider Ali a mis la main sur la médaille de bronze à la suite d’un jet de 52,24 mètres.
«Yuldashev (a établi son sommet) par six mètres. J’adore ce gars. C’est incroyable d’avoir ce sentiment d’être ici, a affirmé Zesseu à propos de l’ambiance au stade de France. La foule était complètement folle.»
Zesseu participe au classement masculin F37. Une légère paralysie cérébrale causée par un accident vasculaire cérébral à la naissance limite les mouvements du côté droit de son corps.
Zesseu a commencé le parasport à l’âge adulte. Il mentionne qu'il travaillait pour Paralysie cérébrale Ontario lorsqu'on lui a dit qu'il devrait vérifier son admissibilité à participer à un sport paralympique.
«Depuis que j’ai commencé le parasport, il y a trois ans, tout ce que j’ai fait était pour en arriver là. Je n’ai pas de mots, c’est simplement incroyable», a-t-il conclu.
Plus tard dans la journée, le coureur en fauteuil roulant Cody Fournie a remporté sa deuxième médaille d'or à Paris.
L'athlète de 35 ans originaire de Victoria a triomphé lors de l'épreuve masculine du 100 mètres T51, abaissant le record paralympique grâce à un chrono de 19,63 secondes.
Fournie était aussi monté sur la plus haute marche du podium au 200 mètres, mardi.
La médaille d'or de Fournie était la quatrième de l'équipe canadienne sur piste et la septième médaille au total.
Fournie a mis la main sur une médaille d'argent au 100 mètres lors des Championnats du monde de 2024 à Kobe, au Japon.
Il a commencé la course en fauteuil roulant il y a quelques années, après avoir quitté le rugby en fauteuil roulant.