Début du contenu principal.
Cole Caufield avait ouvert la marque pour le Canadien en avantage numérique à 9:18. Il touchait ainsi la cible dans un cinquième match d'affilée — un sommet personnel.
Les Canadiens de Montréal ont été dans le coup pendant deux périodes, mais tout s'est écroulé en troisième période dans un cuisant revers de 9-4 contre les Bruins de Boston.
Jamais le Tricolore n'avait encaissé plus de six buts dans un match cette saison avant que l'équipe ne croise le chemin des Bruins samedi soir, à Boston.
Le gardien québécois Samuel Montembeault a connu une soirée de travail à oublier et il a concédé huit buts sur 30 lancers. En relève, Cayden Primeau a accordé un but.
Danton Heinen a réussi un tour du chapeau pour les Bruins, alors que les autres buts ont été marqués par Charlie Coyle, Pavel Zacha, Brad Marchand, Jake DeBrusk, David Pastrnak et Brandon Carlo.
Cole Caufield a été le premier à trouver le fond du filet en milieu de première période. Positionné à l'embouchure du filet en avantage numérique, Caufield a accepté une passe de Sean Monahan pour ouvrir la marque et prolonger à cinq sa séquence de matchs consécutifs avec au moins un but, la plus longue séquence de sa carrière.
La réplique des Bruins est survenue un peu plus de trois minutes plus tard. De retour au jeu après avoir raté près de deux semaines d'activités, Brandon Carlo a appuyé l'attaque et il a redirigé une passe de Trent Frederic au fond du filet pour créer l'égalité 1-1.
Le Québécois Joshua Roy s'est illustré avec cinq minutes à jouer à la période. Roy a fait preuve d'un bon travail en possession de rondelle en zone adverse et il a remis la rondelle devant le filet vers Joel Armia, qui a poussé la rondelle au fond du but pour son huitième but de la campagne.
Boston a ramené tout le monde à la case départ avec 1:50 à jouer à la période initiale. Jake DeBrusk est revenu de l'arrière du filet et il a surpris Samuel Montembeault en logeant la rondelle entre lui et le poteau, pour porter le pointage à 2-2.
Les malheurs des Canadiens en fin de première période n'étaient toutefois pas terminés. Seulement 56 secondes après le but de DeBrusk, un tir de la ligne bleue de Matt Grzelcyk a dévié sur Danton Heinen devant le filet et les Bruins ont pris l'avance pour la première fois du match.
Le Tricolore s'est fié à son avantage numérique pour revenir de l'arrière en période médiane. Après 6:16 de jeu, Mike Matheson a profité d'une passe de Monahan pour marquer d'un puissant lancer frappé et créer l'égalité 3-3.
Auteur d'un but plus tôt dans le match, Heinen est revenu à la charge en milieu de deuxième engagement pour redonner les commandes aux Bruins. L'attaquant a profité d'une belle pièce de jeu de Jesper Boqvist pour marquer d'un bon tir des poignets en surnombre.
Boston a profité de ce but pour prendre du rythme et doubler son avance à peine 49 secondes plus tard. David Pastrnak a brillamment mis la table à un but de Charlie Coyle, qui n'a eu qu'à rediriger la passe de Pastrnak derrière Montembeault pour faire 5-3.
Au coeur d'un tel festival offensif, Montréal n'a pas eu besoin de beaucoup de temps pour répliquer. Brendan Gallagher a d'abord envoyé un retour de lancer directement sur le gardien Linus Ullmark, puis le défenseur Hampus Lindholm a accidentellement poussé la rondelle dans son propre filet pour aider le Tricolore à s'approcher à un but.
Les Bruins n'ont eu besoin que de 86 secondes pour donner un dur coup aux Canadiens. Pastrnak a profité d'une bourde de Gallagher a la ligne bleue pour récupérer la rondelle et attaquer le filet du CH. Pastrnak a poussé son propre retour derrière Montembeault pour faire 6-4.
Quelques minutes plus tard, Marchand s'est fait oublier dans l'enclave et la passe de l'arrière du filet de Coyle lui a permis d'augmenter la priorité des Bruins à trois buts.
En milieu de période, Pavel Zacha s'est fait oublier à l'embouchure du filet et il a marqué le huitième but des Bruins, chassant Montembeault de la rencontre.
Mais même avec Cayden Primeau devant la cage, le résultat est demeuré le même. Heinen a complété son tour du chapeau pour porter l'avance des Bruins à 9-4.