Début du contenu principal.
On peut se le dire: Samuel Montembeault ne choisit pas ses adversaires pour réaliser des blanchissages depuis le début de la saison. Après les dangereux attaquants des Maple Leafs de Toronto lors du match inaugural, le gardien québécois a fermé la porte, lundi soir, aux derniers finalistes de la coupe Stanley. Rien de moins.
Montembeault a bloqué les 30 rondelles dirigées vers lui et le Canadien de Montréal a signé l'une de ses plus belles victoires de la saison, 3-0 contre les Oilers d'Edmonton au Centre Bell.
Montembeault a fait les arrêts-clés et il a bénéficié d'un soutien de tous les instants de tous ses coéquipiers. Ce travail collectif lui a permis de signer un troisième blanchissage en carrière et son deuxième cette saison.
Montembeault n'a pu s'empêcher de ricaner lorsque lui a été faite la remarque au sujet de ses deux jeux blancs cette saison. Rapidement, il a fait bifurquer sa réponse vers ses coéquipiers.
«C'est sûr que c'était contre des excellents joueurs. Ce sont des gars capables de marquer des buts, marquer des points. Je suis vraiment fier de tout le monde», a commenté le gardien du Tricolore.
Montembeault et le Canadien ont réalisé ce jeu blanc en limitant Connor McDavid à un seul tir et Leon Draisaitl, à deux, même si les deux vedettes des Oilers ont passé environ 22 minutes sur la glace, chacun.
«Je pense qu'on ne leur a pas donné trop d'espace, surtout en troisième. Quand on était en zone offensive, qu'on perdait la rondelle et qu'ils se dirigeaient vers l'autre côté, les gars se repliaient vraiment fort, ils venaient aider les défenseurs vraiment rapidement, ce qui a empêché les surnombres de l'autre côté», a aussi souligné Montembeault.
Brendan Gallagher (8e) a inscrit l'éventuel filet victorieux pendant la dernière minute de jeu de la période médiane.
Kaiden Guhle, que plusieurs spectateurs ont cru blessé gravement plus tôt dans la rencontre, a ajouté le filet d'assurance aux dépens de Calvin Pickard, qui a réalisé 24 arrêts.
Jake Evans (4e) a ajouté un but dans un filet désert d'un tir venu de profondément dans son territoire avec un peu plus de trois minutes à jouer au match.
Sans la chiffrer de manière précise, l'entraîneur-chef Martin St-Louis a donné une «note assez élevée» à sa troupe, malgré une première période un peu brouillonne.
«Je n'ai pas haï notre première, mais je trouve qu'on perdait la rondelle. Notre deuxième et troisième, de la façon qu'on a géré le match, qu'on était connecté défensivement, offensivement, on savait où on s'en allait», a-t-il analysé.
«C'est beaucoup plus facile à diriger, comme entraîneur, quand tu as ces actions sur la glace. On n'a pas fait beaucoup d'actions qui aidaient l'autre équipe», a-t-il ajouté.
Les joueurs du Canadien profiteront d'une semaine plutôt calme puisqu'ils disputeront leur prochain match seulement samedi, au Centre Bell, contre les Golden Knights de Vegas.
À défaut de produire des buts, la première période a été marquée de quelques moments spectaculaires.
Tôt dans l'engagement, McDavid a fait réagir la foule en effectuant une magistrale feinte qui a complètement étourdi Cole Caufield tout juste à l'intérieur de la zone du Canadien et procuré aux Oilers une belle chance de marquer.
Peu de temps après, ce fut au tour de Lane Hutson d'en faire voir de toutes les couleurs à un rival, en l'occurrence Connor Brown, qui a fini par faire trébucher le jeune défenseur du Canadien, geste pour lequel il a été puni.
Par ailleurs, le milieu de la période a aussi été marqué par une séquence inquiétante pour les partisans du Canadien.
Les Oilers étaient installés dans le territoire du Tricolore depuis de longues secondes et avaient provoqué une punition à retardement lorsque Evan Bouchard a décoché un puissant tir qui a atteint Guhle dans la région du poignet gauche.
Après l'arrêt du jeu et l'infraction à Josh Anderson signalée, on a pu voir Guhle se diriger à toute vitesse vers le vestiaire.
Il a raté le reste de la période, mais est revenu au jeu au début du deuxième vingt.
C'est d'ailleurs Guhle qui a obtenu la première bonne chance de marquer du Canadien pendant la période médiane, avec 1:39 à jouer. Toutefois, Pickard a stoppé le tir du défenseur du Canadien, décoché du haut du cercle de mise en jeu gauche.
Un peu plus d'une minute plus tard, cependant, Gallagher a inscrit le premier but de la rencontre lorsqu'il a fait dévier un tir de Mike Matheson dans la partie supérieure droite du filet.
Ce but de Gallagher était le 226e but de sa carrière, ce qui lui a permis de rejoindre son ancien coéquipier Max Pacioretty au 18e rang dans l'histoire du Canadien.
C'était également son septième en carrière face à l'équipe de sa ville natale, en 22 parties.
Guhle a doublé l'avance du Tricolore à 5:52 de la troisième période à l'aide d'un tir dans la partie supérieure, du côté rapproché, et sur lequel Pickard n'a pas trop bien paru.
Ce but a aussi été rendu possible par un bel acharnement de Caufield qui a gagné une bataille pour la rondelle contre Draisaitl.
Quelque cinq minutes après ce deuxième but du Tricolore, Montembeault a réalisé un bel arrêt de la jambière droite sur un tir du revers de Jeff Skinner.
Désespérés, les Oilers ont retiré Pickard au profit d'un sixième patineur alors qu'il restait 4:52 à jouer.
Cette décision a permis à Evans de sceller l'issue du match.