Début du contenu principal.
Les autorités canadiennes ne pensent pas que les produits concernés sont présents au pays.
À la suite d'avertissements américains concernant des produits à base de cannelle moulue, les autorités canadiennes surveillent la situation de près et ne pensent pas que les produits concernés sont présents au pays.
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a publié lundi sur son site Internet que la société américaine American Spices LLC rappelait sa cannelle moulue Spice Class Brand en raison d'une contamination potentielle par des «niveaux élevés de plomb».
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
La FDA a ajouté mardi des avertissements concernant huit autres marques de produits à base de cannelle, recommandant aux entreprises de les rappeler volontairement, et a indiqué qu'aucun cas de maladie n'avait été signalé jusqu'à présent.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est au courant des inquiétudes émises par les autorités américaines concernant certains produits à base de cannelle moulue.
«L'ACIA a été en contact avec les autorités américaines et surveille la situation», a écrit l'ACIA dans une déclaration à CTVNews.ca mercredi. «L'ACIA n'a pas connaissance d'une distribution canadienne des produits rappelés.»
Le cas échéant, l'agence fédérale informera le public et affichera des avertissements sur les produits concernés sur son site web. Les consommateurs peuvent également s'inscrire pour recevoir des notifications sur les rappels.
Santé Canada et l'ACIA disposent de programmes de surveillance pour contrôler les contaminants chimiques dans les aliments, y compris le plomb, a ajouté l'ACIA.
Si les concentrations sont supérieures aux niveaux maximaux autorisés, l'ACIA évaluera la situation et pourra procéder à un rappel d'aliments.
La FDA a annoncé mardi qu'elle avait confirmé par des tests la présence de «niveaux élevés de plomb» dans neuf produits à base de cannelle moulue. Elle n'a signalé aucun cas de maladie jusqu'à présent, mais conseille aux consommateurs de jeter ou d'éviter d'acheter ces produits.
«La FDA continue d'analyser la cannelle et d'examiner les résultats des échantillons reçus des partenaires de l'État qui ont continuellement prélevé des échantillons de cannelle moulue dans les magasins de détail pour y détecter des niveaux élevés de plomb», a-t-on écrit dans le rappel.
«Les expositions à court terme à de très faibles niveaux de plomb peuvent ne provoquer aucun symptôme», a écrit la FDA dans un communiqué de presse lundi. «Il est possible qu'une augmentation de la plombémie soit le seul signe apparent d'une exposition au plomb.»