Début du contenu principal.
La Sherbrookoise Kim Boutin s'est offert deux médailles d'argent lors de la première journée des Championnats mondiaux de patinage de vitesse courte piste, présentés à l'aréna Maurice-Richard.
La Sherbrookoise Kim Boutin s'est offert deux médailles d'argent lors de la première journée des Championnats mondiaux de patinage de vitesse courte piste, présentés à l'aréna Maurice-Richard.
Boutin, quadruple médaillée olympique, se retrouve en tête du classement général après la présentation de deux des trois épreuves individuelles.
En finale du 1500 mètres, Boutin a terminé entre les Sud-Coréennes Choi Minjeong et Seo Whimin. La Néo-Brunswickoise Courtney Sarault a pris le quatrième rang.
À lire également: Le Canada à la Coupe du monde: 1986 vs 2022
Puis en finale du 500 mètres, Boutin a été incapable de résister à l'assaut de la Néerlandaise Xandra Velzeboer et elle s'est contentée d'une deuxième médaille d'argent. La Néerlandaise Yara van Kerkhof a obtenu le bronze, devant la Montréalaise Alyson Charles.
Choi, trois fois championne du monde, s'est contentée de la cinquième place au 500 mètres et elle accuse trois points de retard sur Boutin au classement cumulatif avec 39 points, contre 42 pour la «Fusée de Sherbrooke».
Sarault et Charles ont toutes les deux huit points au compteur.
Chez les hommes, le Montréalais Pascal Dion a gagné l'argent au 1500 mètres.
Liu Shaoang de Hongrie, à gauche, Pascal Dion du Canada, au centre, et Stijn Desmet de Belgique patinent pendant la finale du 1500 mètres aux Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l'ISU à Montréal. | Crédits photo: Graham Hughes de La Presse canadienne
Dion s'est maintenu dans le groupe de tête tout au long de la course. Il a toutefois été incapable de répondre à l'attaque du Hongrois Liu Shaoang avec trois tours à faire.
Liu et Dion ont été accompagnés sur le podium par le Belge Stijn Desmet.
Dion a ensuite pris le cinquième rang au 500 mètres et il partage le deuxième rang du classement général avec Desmet. Ce dernier a également gagné le bronze au 500 mètres, derrière Liu et le Français Quentin Fercoq.
Liu, champion du monde en titre, possède une confortable avance de 42 points sur Dion et Desmet au classement cumulatif.
Du côté des relais, les équipes féminine et masculine du Canada ont atteint les finales.
Charles Hamelin fait partie de l'équipe masculine. Il aura donc l'occasion de gagner une 38e médaille en championnat du monde lors de sa dernière course en carrière, dimanche.
En plus des finales des relais, les finales du 1000 mètres et les super finales 3000 mètres seront présentées dimanche.