Début du contenu principal.
En collaborant à ces initiatives avec les peuples autochtones, l’industrie et les communautés, nous pouvons changer la donne pour les générations à venir», a dit le ministre Alghabra.
Le ministre des Transports, Omar Alghabra, a annoncé un investissement de 447 millions de dollars pour protéger et restaurer les écosystèmes côtiers du Canada.
«Nous travaillons à garder nos eaux propres et à protéger la riche biodiversité et l’intégrité écologique des écosystèmes marins du Canada. En collaborant à ces initiatives avec les peuples autochtones, l’industrie et les communautés, nous pouvons changer la donne pour les générations à venir», a dit le ministre Alghabra lors de sa conférence de presse au Nouveau-Brunswick en compagnie du député de Saint-John — Rothesay, Wayne Long.
Merci de m'avoir reçu, @WayneLongSJ! Nous poursuivrons notre excellent travail pour les Canadiens dans les régions côtières et veillerons à ce que notre environnement soit préservé et protégé pour les générations à venir. #PPO pic.twitter.com/D6DWykNO6s
— Omar Alghabra (@OmarAlghabra) July 25, 2022
Dans le cadre du Plan de protection des océans du Canada lancé en 2016, cet investissement permettra d'implanter des mesures concrètes pour protéger des zones côtières et pour restaurer 60 écosystèmes marins au pays.
À lire également:
«La prochaine phase du Plan de protection des océans permettra de poursuivre l’important travail visant à assurer la santé, la protection et la sécurité des trois océans du Canada. Qu’il s’agisse d’intervenir en cas d’urgence maritime ou de restaurer les écosystèmes aquatiques, nous travaillerons en partenariat avec les peuples autochtones et les communautés côtières pour protéger les marins, les voies navigables et les rives du Canada», a déclaré le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Joyce Murray.
Parmi les mesures prévues dans ce plan, le gouvernement prévoit d'enlever et éliminer les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux, de fournir du nouveau financement pour des projets de restauration des milieux aquatiques dans les communautés côtières et intérieures, de réduire les risques et atténuer les dommages causés par le transport maritime sur les habitats marins et les communautés côtières.
La prochaine phase du Plan de protection des océans nous aidera à obtenir des résultats concrets en protégeant notre environnement, en faisant croître notre économie et en soutenant de bons emplois pour les Canadiens partout au pays. Détails👇https://t.co/AdbvlF67X2 pic.twitter.com/cFHIZvCCtd
— Omar Alghabra (@OmarAlghabra) July 25, 2022
De plus, il compte imposer une interdiction d’utilisation et de transport du mazout lourd pour les navires dans l’Arctique canadien, de collaborer avec les peuples autochtones et les communautés côtières pour mener de nouvelles évaluations régionales des effets cumulatifs du transport maritime et déterminer des mesures d'atténuation potentielles ainsi que d'investir dans la recherche scientifique, la surveillance et les mesures de protection envers les mammifères marins.
«Les Canadiens peuvent être assurés que ces investissements nous permettent de fournir les meilleurs conseils et renseignements disponibles aux intervenants sur le terrain afin de réduire les répercussions potentielles des urgences liées à la pollution», a précisé le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault.
Le Plan de protection des océans sera renouvelé et élargi afin «d’assurer la santé des océans et des côtes, de faire progresser la réconciliation et de bâtir un avenir propre pour les prochaines générations».