Début du contenu principal.
Une épidémie traverse les vaches laitières aux États-Unis.
Le gouvernement canadien étend son programme de surveillance d'une forme de grippe aviaire dans un contexte d'épidémie croissante chez les vaches laitières aux États-Unis.
Des fragments d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été détectés dans du lait pasteurisé vendu aux États-Unis. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et Santé Canada ont indiqué dans un communiqué que les vaches en lactation importées des États-Unis devront désormais subir des tests.
Les autorités procéderont à des tests approfondis sur le lait destiné à la vente au détail à la recherche de fragments viraux.
Des tests seront également disponibles sur une base volontaire pour les vaches qui ne présentent pas de signes cliniques d'IAHP, dans le cadre des «efforts accrus de biosécurité de l'industrie laitière».
L'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux a annoncé la semaine dernière qu'environ 20 % des échantillons de lait provenant des États-Unis ont été déclarés positifs pour des fragments de grippe aviaire.
De son côté, le Canada assure que le lait et les produits laitiers vendus dans les commerces restent sûrs à la consommation et que la pasteurisation des produits laitiers est efficace pour désactiver le virus responsable de l'IAHP, même lorsque des fragments subsistent.
Le gouvernement canadien assure que si les autorités considèrent qu'il y a un risque en matière de sécurité alimentaire ou de santé animale, des mesures immédiates seront prises pour aider à protéger l'approvisionnement alimentaire et le bétail du Canada.
«Bien que le risque de transmission aux humains demeure faible, le gouvernement du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que nos collègues des États-Unis, travaillent ensemble pour surveiller activement, se préparer et réagir si nécessaire à cette situation en évolution afin d'aider à protéger le bétail du Canada et protéger la santé de la population canadienne», mentionne le communiqué.