Début du contenu principal.
«Le viol est utilisé comme une arme dans cette guerre et je veux que les femmes ukrainiennes sachent que nous en sommes conscients. Nous n'allons pas oublier»
La vice-première ministre Chrystia Freeland affirme que le Canada s'engage à demander justice pour les femmes et les enfants ukrainiens tandis que les allégations de violence sexuelle par des soldats russes se multiplient.
Prenant la parole à Calgary, Mme Freeland a affirmé que le viol est utilisé comme arme de guerre et que le Canada travaillera avec ses alliés démocratiques pour poursuivre les responsables.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Abitibi-Témiscamingue, consultez le Noovo.Info.
Elle a dit également qu'il était approprié de déclarer l'occupation russe comme un génocide puisque des milliers d'Ukrainiens ont été tués et brutalisés.
Mme Freeland, qui est également ministre des Finances, a dit qu'elle s'était entretenue avec son homologue ukrainien pour exprimer le soutien du Canada.
Elle a affirmé que l'occupation russe signalait un combat entre la démocratie et la dictature et qu'il était dans l'intérêt du Canada de soutenir l'Ukraine.
À lire également:
Jusqu'à 150 membres des Forces armées canadiennes sont déployés depuis l'Ontario pour aider à la prise en charge, à la coordination et à la réinstallation des réfugiés ukrainiens en Pologne.
«Je veux prendre un moment pour souligner que l'une des choses qui se passent est le viol systématique des femmes et des enfants ukrainiens», a déclaré Mme Freeland jeudi.
«Le viol est utilisé comme une arme dans cette guerre et je veux que les femmes ukrainiennes sachent que nous en sommes conscients. Nous n'allons pas oublier», a-t-elle ajouté.
Avec des informations de l'Associated Press