Début du contenu principal.
Guidé par sa capitaine Marie-Philip Poulin, qui d'autres, le Canada a retrouvé son trône olympique en hockey féminin.
Guidé par sa capitaine Marie-Philip Poulin, qui d'autres, le Canada a retrouvé son trône olympique en hockey féminin.
Guidé par sa capitaine Marie-Philip Poulin, qui d’autres, le Canada a retrouvé son trône olympique en hockey féminin.
Poulin a inscrit deux buts et une aide, Ann-Renée Desbiens a stoppé 38 tirs et le Canada a défait les États-Unis 3-2 lors de la finale aux Jeux olympiques de Pékin, jeudi après-midi.
À lire également : Marielle Thompson décroche l'argent en ski cross aux Jeux olympiques de Pékin
Les Canadiennes ont ainsi vengé le revers encaissé en fusillade face aux Américaines en finale quatre ans plus tôt aux Jeux de Pyeongchang. Cette défaite avait mis fin à la séquence de quatre médailles d’or du Canada aux Olympiques.
Ryan Remiorz | La Presse canadienne
«Si l’on remonte à 2018, la défaite a fait très mal, a souligné Poulin. Ça nous a servi de motivation.»
«Nous avons un groupe résilient et tout le monde a mis les efforts durant la pandémie. Ç’a vraiment fait la différence et aujourd’hui, ç’a rapporté.»
Sarah Nurse a amassé un but et une aide et a effacé le record établi par Hayley Wickenheiser en 2006 à Turin avec 18 points au cours d’un tournoi olympique. Wickenheiser avait amassé 17 points.
Pour sa part, Poulin a maintenant inscrit sept buts en quatre finales olympiques.
«Je n'ai aucune idée comment elle le fait. Elle a réussi encore à compter deux buts dans le match pour l’or, dont le but gagnant, s’est exclamé Desbiens, de La Malbaie. Mais c’est une joueuse qui fait toujours les bonnes choses, peu importe contre qui nous jouons. Elle bloque les lancers, elle effectue des replis, elle gagne les mises en jeu importantes. Elle fait toujours les bonnes choses et elle est récompensée.»
Un peu gênée, Poulin n’arrivait pas à croire qu’elle avait encore une fois été l’étoile d’une finale olympique.
«Je me le demande aussi comment je fais, pour être honnête», a dit la hockeyeuse de Beauceville.
«J’ai des anges en haut qui sont là avec moi, a-t-elle ajouté, en référence à ses regrettés grands-parents. Je leur parle toujours dans les moments importants. Ils sont là, ça fait plusieurs années.»
Poulin a maintenant trois médailles d’or et une d’argent à son palmarès, tout comme sa coéquipière Rebecca Johnston.
Brianne Jenner a été nommée joueuse par excellence du tournoi, elle qui a marqué neuf buts en sept parties. Elle a aussi été élue au sein de l’équipe d’étoiles, comme ses coéquipières Poulin, Nurse et Claire Thompson.
Hilary Knight et Amanda Kessel ont généré l’offensive des Américaines. Alex Cavallini a stoppé 18 tirs.
«Nous sommes arrivées à court, a dit Knight. Nous n’avons pas envoyé suffisamment fréquemment la rondelle au filet.»
«Je ne crois pas que nous ayons joué à la hauteur de notre potentiel.»
C’était la sixième fois en sept tournois olympiques de hockey féminin que le Canada et les États-Unis croisaient le fer en finale. Les Canadiennes ont l’avantage 4-2.
La Finlande a obtenu le bronze grâce à une victoire de 4-0 contre la Suisse, mercredi soir.
Les Américaines ont obtenu deux occasions de marquer tôt dans le match, mais Kessel a raté la cible, puis Hannah Brandt a atteint le poteau.
Les Canadiennes ont ensuite pris leur erre d’aller. Natalie Spooner croyait avoir ouvert la marque après 7:15 de jeu, mais le but a été annulé à la suite d’une contestation des États-Unis puisqu’il y avait eu hors-jeu sur la séquence.
Cela n’a pas freiné les Canadiennes, qui se sont reprises à 7:50. Après un dégagement refusé des États-Unis, Poulin a remporté la mise en jeu devant Abby Rocque, puis Nurse a fait dévier la remise de Thompson dans le fond du filet.
Poulin est revenue à la charge à 15:02 du premier vingt. Elle a d’abord effleuré une passe de Megan Keller en fond de territoire américain, puis a ravi la rondelle à Kelly Pannek avant de décocher un tir de l’enclave. Cavallini a semblé perdre le disque de vue en raison de la circulation devant elle et la rondelle est passée sous son bras droit avant de faire bouger les cordages.
Sur cette image: Melodie Daoust (15), Sarah Fillier (10) and Natalie Spooner (24)
Crédit photo - Ryan Remiorz | La Presse canadienne
«Ç’est parti d’un bel échec-avant de Nurse et Jenner. Nous avons bien joué tout au long du tournoi, a souligné Poulin, âgée de 30 ans. J’ai volé la rondelle à une joueuse. Nous avions dit que nous voulions mettre de la pression sur la gardienne et j’ai donc tiré.»
Jenner s’est retrouvée en échappée tôt en deuxième période grâce à une superbe passe de Poulin, mais son tir est passé par-dessus la cible.
Poulin a creusé l’écart à 3-0 après 9:08 de jeu dans le deuxième vingt. Nurse a récupéré un lob derrière ses rivales américaines en zone neutre et a orchestré une attaque en surnombre. Nurse a cédé la rondelle en retrait à Jenner, dont le tir sur réception a été bloqué par Cavallini. Poulin a profité du retour et son lancer a dévié contre le patin de la gardienne américaine avant de franchir la ligne des buts.
Les Américaines n’ont pas lâché prise et Desbiens a été alerte sur quelques séquences pour fermer la porte.
Knight a finalement trompé la vigilance de Desbiens en infériorité numérique, à 16:39 du deuxième tiers. Le premier tir de Knight a été bloqué en défense par Erin Ambrose, mais Knight a pu récupérer le disque et l’a poussé dans l’objectif, alors que Desbiens était entendue sur la patinoire.
Alex Carpenter aurait pu réduire l’écart tôt en troisième période, mais elle a atteint le poteau alors que Desbiens était hors position.
Les États-Unis ont remplacé Cavallini par une attaquante supplémentaire avec plus de trois minutes à écouler, puis Poulin a été punie avec 1:25 à faire.
Kessel a marqué avec 13,5 secondes à écouler, mais cela n’a pas empêché les Canadiennes de célébrer quelques instants plus tard.
«C’était la première fois, je crois, que je levais la tête pour regarder le cadran et j’étais contente de voir qu’il restait seulement 13 secondes, a raconté Desbiens. Je me suis dit que c’était dans la poche.»
Les Canadiennes ont réussi à écouler les dernières secondes au tableau, puis les célébrations ont pu commencer au Palais omnisports de Wukesong.