Début du contenu principal.
La vice-première ministre Chrystia Freeland présente cette mesure comme une façon de couper les vives du financement de l'invasion de l'Ukraine.
Le Canada interdit les importations russes de produits d'aluminium ainsi que de produits d'acier.
La vice-première ministre Chrystia Freeland en a fait l'annonce vendredi par communiqué, présentant cette mesure comme une façon de couper les vives du financement de l'invasion de l'Ukraine.
«L’Ukraine peut gagner cette guerre, et elle doit y arriver. Nous continuons de faire tout en notre pouvoir pour couper ou limiter les sources de revenus qui servent à financer l’invasion illégale et barbare de l’Ukraine orchestrée par la Russie», a déclaré, dans le communiqué de son annonce, celle qui est aussi ministre des Finances.
Selon Ottawa, le Canada a importé de Russie en 2021 des produits de l'aluminium atteignant une valeur de 45 millions $ et des produits de l'acier équivalent à 213 millions $.
«Le Canada et ses partenaires ont déjà sanctionné la Banque centrale russe et plafonné le prix du pétrole et du gaz russes. Et maintenant, nous veillons à ce que Poutine ne puisse pas financer sa guerre par la vente d’aluminium et d’acier au Canada», a ajouté Mme Freeland.
À lire également:
Les produits visés par l'interdiction incluent l'aluminium brut et les produits finis, comme des articles ménagers en aluminium, ainsi que les produits d'acier tels que des tuyaux, a énuméré le ministère des Finances.