Début du contenu principal.
On en sait maintenant plus sur l'élection de la prochaine porte-parole de QS.
Si on savait d’ores et déjà que la prochaine porte-parole de Québec solidaire (QS) serait nommée au cours du prochain congrès du parti, qui se déroulera en novembre, le calendrier de la course s’est précisé jeudi.
Celle-ci sera déclenchée le 16 août prochain, alors que la date limite pour déposer son cahier de candidature est fixée au 15 octobre prochain.
Les délégations de QS voteront les 15 et 16 novembre prochain, au cours du congrès, alors que l’identité de la porte-parole sera dévoilée le 16 en soirée.
La députée de Sherbrooke, Christine Labrie, assure présentement le rôle de porte-parole féminine par intérim du parti. Dans la foulée de sa nomination, qui l'empêche de se présenter à la course de novembre prochain, Mme Labrie avait justement affirmé ne pas être intéressée par la position à long terme, avouant que la dernière course au porte-parolat féminin avait été difficile pour elle.
La position avait été laissée vacante après le départ d'Émilise Lessard-Therrien, en avril dernier, quelques mois seulement après son entrée en poste, se disant complètement épuisée. Ce départ avait alors plongé QS dans une crise interne, alors que d'autres employés n'avaient pas tardé à emboîter le pas à l'ex-députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue.
La députée solidaire de Mercier, Ruba Ghazal, avait annoncé à la mi-juin son intention de briguer la position de porte-parole féminine de QS.
«Vous ne tomberez pas en bas de votre chaise, je pense», commentait la membre fondatrice de QS avant de faire son annonce.
«Les derniers mois n’ont pas toujours été faciles», a convenu la députée de Mercier en conférence de presse accompagnée de nombreux militants qui soutiennent sa candidatutre. «On a traversé une crise, c’est vrai, avec le départ d’Émilise. On a eu des débats importants, avec des discussions parfois difficiles, mais nécessaires.»
Pendant cette tempête qu'évoque Mme Ghazal, le leadership du co-porte-parole masculin Gabriel Nadeau-Dubois a été critiqué, parfois à coups de lettres ouvertes. La crise a aussi été marquée par deux démissions, celle de la directrice des communications, Gabrielle Brais-Harvey, et du directeur général adjoint, Keena Grégoire.
Avec de l'information de Guillaume Théroux pour Noovo Info.