Début du contenu principal.
Suivez le match contre les Panthers sur les ondes de RDS et au RDS.ca.
C'est un grand jour pour le gardien de but de 23 ans des Canadiens de Montréal Jakub Dobes, qui effectue ses débuts dans la LNH un peu plus de quatre ans après sa sélection au cinquième tour du repêchage de 2020.
Suivez le match entre les Canadiens et les Panthers sur les ondes de RDS et au RDS.ca.
Pour l'occasion, la tâche n'est pas de tout repos : Dobes a rendez-vous avec les puissants Panthers de la Floride, qui partagent le sommet de l'Atlantique avec les Maple Leafs de Toronto grâce à un dossier de 22-12-2.
Bienvenue dans la LNH, Jakub Dobeš! 👋 pic.twitter.com/xUANFTZzo9
— RDS (@RDSca) December 28, 2024
Le rappel de Dobes vendredi s'est effectué dans la foulée d'une très mauvaise saison de l'auxiliaire Cayden Primeau, de qui lui vaut une place au ballottage samedi à 14 h.
«Je veux jouer dans cette ligue et pour y rester, il faut rivaliser avec les meilleurs. Tu ne peux pas te cacher comme gardien. Je vais essayer d'aider l'équipe à gagner», a dit Dobes après l'entraînement vendredi.
Dobes a obtenu son rappel dans le circuit Bettman après 65 matchs professionnels avec le Rocket de Laval, dans la Ligue américaine. Le natif de Tchéquie présente un dossier global de 33-21-7 ainsi qu'une moyenne de buts alloués de 2,82 et un taux d'efficacité de ,906.
Cette saison, Dobes a maintenu une efficacité de ,910 en 14 sorties et il présente une moyenne de buts alloués de 2,44. Dobes a obtenu neuf gains.
Sa présence entre les poteaux met ainsi fin à une séquence de dix matchs de suite de Samuel Montembeault, qui s'était amorcée le 3 décembre.
À VOIR ÉGALEMENT | Des arbitres en ont assez et quittent la profession: Hockey Québec promet de «faire avancer les choses»
Tout juste avant la pause des Fêtes, le Tricolore avait subi un revers de 5-4 contre les Blue Jackets de Columbus, ce qui avait mis fin à une série de trois victoires de suite.
Patrik Laine avait quitté le match en raison d'une blessure, mais il était à son poste à l'entraînement vendredi.
La Floride, bien que perdante à son dernier match lundi contre le Lightning, a remporté quatre de ses cinq dernières sorties.
Les Panthers comptent sur l'un des meilleurs buteurs de la LNH en Sam Reinhart, qui a touché la cible 22 fois en 36 rencontres cette saison.
Après un début de saison plus lent, l'attaquant Matthew Tkachuk a ouvert la machine au cours du dernier mois avec 8 buts et 24 points en 18 matchs.