Début du contenu principal.
Les circonstances du décès d’Émmanuëlle n’ont pas été communiquées.
La chanteuse québécoise Émmanuëlle, de son vrai nom Ginette Filion, qui a connu d’importants succès de musique populaire au cours des années 1970 et 1980, est morte le 3 mars dernier.
La nouvelle a été rapportée sur les réseaux sociaux mercredi par l’auteur-compositeur Stéphane Venne, qui a composé et écrit quelques-unes des chansons qui ont fait la renommée d’Émmanuëlle.
Je viens d’apprendre qu’une autre de « mes chanteuses » est morte: Emmanuelle, le 3 mars. Mes voix s’en vont, ma voix s’en va.
— Stéphane Venne (@stvenne) March 12, 2024
L’une d’elles, «Et c'est pas fini», écrite en 1973, survit encore de nos jours dans la mémoire collective des Québécois. Ce grand succès a été repris il y a quelques années par la première cuvée de Star Académie.
Stéphane Venne a aussi écrit, entre autres, «Le monde à l’envers» et «Parle-moi de notre pays» pour Émmanuëlle.
La chanteuse, qui était née à Montréal en 1942, a collaboré avec d’autres compositeurs et paroliers au cours de sa carrière, dont François Dompierre et Luc Plamondon pour «Emmène-moi vers le soleil», une chanson endisquée en 1972.
En compagnie de plusieurs autres artistes québécois de la chanson, Émmanuëlle a pris part en 2013 au spectacle Le Retour de nos Idoles.
Les circonstances du décès d’Émmanuëlle n’ont pas été communiquées.