Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Science et nature

L'astéroïde 2024 YR4 ne représente plus une menace pour la Terre

Ces observations ont permis de bien tester «la science de la défense planétaire et les processus de notification.»

Cette image, capturée par le système d'alerte d'impact d'astéroïde de l'université d'Hawaï, montre l'astéroïde 2024 YR4 le 27 décembre. L'astéroïde 2024 YR4 a désormais une probabilité proche de zéro d'impacter la Terre en 2032.
Cette image, capturée par le système d'alerte d'impact d'astéroïde de l'université d'Hawaï, montre l'astéroïde 2024 YR4 le 27 décembre. L'astéroïde 2024 YR4 a désormais une probabilité proche de zéro d'impacter la Terre en 2032.
/ Noovo Info

De nouveaux calculs récemment effectués par la NASA confirment que l'astéroïde 2024 YR4 ne se retrouvera pas dans la trajectoire de la Terre en 2032. Le 14 février dernier, on évaluait à 2% de probabilité que l'objet, qui mesure entre 40 et 90 mètres de diamètre, frappe une partie de la planète. Ces probabilités sont désormais évaluées à 0.004%.

«Lorsqu'il a été découvert, l'astéroïde 2024 YR4 avait une chance très faible, mais notable, d'impacter notre planète en 2032», indique la NASA dans une publication relayée sur son site web. «Au fur et à mesure que les observations de l'astéroïde étaient transmises au Minor Planet Center, les experts du centre d'étude des objets géocroiseurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA ont pu calculer des modèles plus précis de la trajectoire de l'astéroïde et ont conclu qu'il n'y avait pas de risque significatif d'impact de cet astéroïde sur notre planète au cours du siècle à venir.» 

Mais si la planète Terre est vraisemblablement hors de danger d’une collision, la Lune elle pourrait être impactée par ce même astéroïde le 22 décembre 2032. La probabilité d'un impact avec la lune est à ce jour évaluée à 1,7%.

De plus, les observations de l’astéroïde 2024 YR4 ont permis de bien tester «la science de la défense planétaire et les processus de notification.» 

La NASA a déjà une certaine expérience en matière de déviation d'astéroïdes. En 2022, lors du premier test de défense planétaire de ce type, le vaisseau spatial Dart de l'agence spatiale a délibérément percuté un astéroïde inoffensif, modifiant son orbite autour de son plus grand astéroïde compagnon.

À VOIR AUSSI | Une image inédite du trou noir supermassif de notre galaxie dévoilée

L'astéroïde 2024 YR4 s'est approché au plus près de la Terre le jour de Noël, passant à environ 800 000 kilomètres de la Terre, soit deux fois la distance de la Lune. Il a été découvert deux jours plus tard.

Selon l'Agence spatiale européenne, la Terre est frappée par un astéroïde de cette taille tous les quelques milliers d'années, ce qui peut entraîner de graves dommages. C'est pourquoi cet astéroïde a figuré en tête de la liste des astéroïdes à risque. 

Avec des informations de l'Associated Press