Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

L'ascension fulgurante du fils de Saku Koivu, Aatos

«Il y a un an, je ne m'imaginais assurément pas être assis ici aujourd'hui.»

Aatos Koivu (à gauche), fils de l'ancien capitaine du Canadien de Montréal Saku Koivu.
Aatos Koivu (à gauche), fils de l'ancien capitaine du Canadien de Montréal Saku Koivu.

Le 18 décembre 2014, Aatos Koivu s'est retrouvé sur la glace du Centre Bell. Il s'en souvient encore très bien aujourd'hui. C'était lui, le petit blondinet dans le chandail de laine vert, applaudissant d'un air amusé pendant que 21 000 personnes scandaient le nom de son père.

Rien n'est imminent, mais il n'est pas déraisonnable de penser que le fils de l'ancien capitaine du Canadien reviendra un jour sur les lieux de ce touchant hommage. Cette fois tout seul comme un grand, patins aux pieds.

Voyez Aatos Koivu en 2014: 

Âgé de 17 ans, Koivu est un espoir en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale. À quelques semaines du Jour J, c'est un constat qu'il continue d'accueillir avec une bonne dose d'incrédulité. Jamais, à l'époque où son père a pris sa retraite, aurait-il cru pouvoir un jour patiner dans ses traces.

En fait, inutile de reculer si loin en arrière. Il y a un an à peine, «je ne t'aurais pas cru, je t'aurais traité de menteur», répond candidement le jeune Finlandais, rencontré par RDS la semaine dernière au camp d'évaluation des espoirs à Buffalo.

«Il y a un an, je ne m'imaginais assurément pas être assis ici aujourd'hui.»
- Aatos Koivu

La cote de Koivu n'a cessé de monter dans les dix derniers mois. Formé au sein de l'académie du TPS Turku, le joueur de centre a commencé la saison au sein de l'équipe U18 du club. Lors de sa participation au tournoi des cinq nations des moins de 18 ans, en février, il avait raconté que c'est à ce niveau qu'il s'attendait à passer l'intégralité de son année. Mais ce n'est pas ce qui s'est passé.

Découvrez le parcours complet du fils de Saku Koivu au RDS.ca.