Début du contenu principal.
L’annonce de sa mort a été suivie de plusieurs hommages sur les réseaux sociaux.
Le Bureau du coroner confirme que l’auteur-compositeur-interprète, Karim Ouellet, a été retrouvé mort un peu avant 22h lundi à Québec, à l'intérieur du studio L’Unisson, dans le quartier Saint-Roch*.
Les causes et circonstances de son décès n’ont pas été dévoilées jusqu’à maintenant. Une enquête est en cours.
Le Service de police de Québec (SPVQ) a indiqué qu’il ne se trouvait pas d’élément criminel pour expliquer la mort de l’artiste et ne confirmait aucune autre hypothèse au moment d’écrire ces lignes.
Âgé de 37 ans, Karim Ouellet a conquis une première fois le cœur des Québécois en 2009 lors du Festival international de la chanson de Granby.
Il laisse notamment dans le deuil sa sœur, la rappeuse Sarahmée.
Natif du Sénégal (Dakar), Karim Ouellet a grandi au Québec.
À voir : La dernière publication écrite de Karim Ouellet
Au fil des ans, Karim signe plusieurs succès, dont son deuxième album Fox qui remporte le prix Album francophone de l’année aux JUNO 2014.
Karim Ouellet obtient par ailleurs le prix Félix-Leclerc pour sa chanson L’amour. C’est d’ailleurs particulièrement cette chanson qui l’a fait connaitre du grand public.
Se succède par la suite les honneurs avec, entre autres, sept nominations à l’ADISQ en 2013.
Parmi les succès radios de Karim Ouellet, on retrouve « Marie Jo », « Karim et le loup », « L’amour », « Oh ! Non », « L’amour est un monstre » (avec Misteur Valaire), et « Rien ne sert de courir ».
À l'international, Karim a notamment donné une douzaine de spectacles en France avec ses mélodies qui n’ont pas de frontières, en première partie de Stromae et M.
L’annonce de sa mort a été suivie de plusieurs hommages sur les réseaux sociaux.
Le premier ministre du Québec, François Legault, a notamment offert ses condoléances à la famille et aux proches de Karim Ouellet, «un jeune artiste qui a amené un nouveau style à la musique québécoise».
«Le départ soudain de Karim Ouellet est un choc immense. C’était un artiste doté d’un immense talent et d’une grande intelligence que j’aimais beaucoup. J’aurais tant souhaité découvrir ce qu’il avait encore à nous offrir. Mes sympathies à sa famille et à ses proches', a écrit la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Le départ soudain de Karim Ouellet est un choc immense. C’était un artiste doté d’un immense talent et d’une grande intelligence que j’aimais beaucoup. J’aurais tant souhaité découvrir ce qu’il avait encore à nous offrir. Mes sympathies à sa famille et à ses proches.
— Valérie Plante (@Val_Plante) January 18, 2022
«Dans “L’amour”, Karim nous chante “allons voir s’il nous est permis de garder l’espoir”. Que ces paroles continuent de résonner dans nos cœurs», a écrit la cheffe libérale Dominique Anglade.
Mes condoléances à la famille et aux proches de Karim Ouellet, un jeune artiste qui a amené un nouveau style à la musique québécoise.
— François Legault (@francoislegault) January 18, 2022
Avec des informations de la Presse canadienne
*ERRATUM : le contenu initial indiquait que Karim Ouellet avait été retrouvé mort à sa résidence. L'artiste a été retrouvé mort à à l'intérieur du studio L’Unisson, dans le quartier Saint-Roch.