Début du contenu principal.
Les employés qui arrivaient au zoo de Londres, tôt mardi, ont été surpris de découvrir une exposition inattendue suggérant que les animaux étaient en train d’être libérés.
Les employés qui arrivaient au zoo de Londres, tôt mardi, ont été surpris de découvrir une exposition inattendue suggérant que les animaux étaient en train d’être libérés.
Une fresque de l’insaisissable artiste de rue Banksy montrait un gorille tenant la porte d’entrée tandis que des oiseaux prenaient leur envol et qu’un lion de mer s’éloignait en se dandinant. Trois paires d'yeux regardaient dans l’obscurité à l’intérieur.
La peinture pourrait expliquer pourquoi les créatures créées par Banksy — d’une chèvre de montagne perchée sur un pilier d’immeuble à des piranhas encerclant un poste de garde de police en passant par un rhinocéros montant sur une voiture — sont apparues dans les endroits les plus improbables de Londres depuis neuf jours consécutifs.
Chaque œuvre publiée sur la page Instagram de Banksy incluait un mot-clic du zoo de Londres, a souligné Dan Simmonds, responsable des opérations animales au zoo. Mais il n’imaginait pas que l’artiste décorerait la porte d’entrée de l'établissement.
«Une partie de l’énigme de Banksy est évidemment que tout est une surprise, a rappelé M. Simmonds. Nous ne nous attendions certainement pas à ce que cela se produise ici, sur l’un de nos immenses volets d’entrée. Mais en entrant et en le voyant, nous avons en quelque sorte réalisé que, oui, nous avons tellement de chance.»
M. Simmonds dit avoir découvert la fresque vers 6 h 30, lorsqu’il est arrivé pour commencer à nourrir les animaux affamés. Les cyclistes qui circulaient dans Regent’s Park, où se trouve le zoo, posaient déjà pour des égoportraits.
À VOIR AUSSI | Une nouvelle œuvre d'art de Banksy apparaît à Londres
Le volet roulant est demeuré fermé toute la journée pour montrer l’œuvre. C’est la saison chargée pour le zoo, mais le célèbre artiste de rue attire rapidement ses propres adeptes et les foules se présentent pour voir ses oeuvres et prendre des photos.
Banksy a commencé sa carrière en peignant des bâtiments à la bombe aérosol à Bristol, en Angleterre, et il est depuis devenu l’un des artistes les plus connus au monde.
Ses peintures et installations se vendent pour des millions de dollars aux enchères, et ont attiré des voleurs et des vandales. Le dernier groupe d’œuvres ne fait pas exception et les employés du zoo ont protégé celle qui s'y trouve plus tard dans la journée avec des couvertures en plastique transparentes.
Le rhinocéros qui est apparu lundi était tagué de graffitis. Une silhouette de loup sur une antenne parabolique montée sur le toit, semblant hurler à la lune, a été volée quelques heures après que la nouvelle de l’œuvre d’art se soit répandue, la semaine dernière.
Un gros chat, allongé sur le dos d’un panneau d’affichage délabré, a été retiré en quelques heures par trois hommes qui ont affirmé avoir été embauchés pour le démonter pour des raisons de sécurité.
La guérite de police qui ressemblait à un aquarium a été déplacée près du palais de justice d’Old Bailey vers les bureaux de la ville de Londres pour la protéger, a déclaré un porte-parole. Elle sera finalement placée là où elle pourra être vue par le public.
On ne sait pas si la fresque du zoo sera la dernière de la série.
M. Simmonds a affirmé que le zoo était honoré que Banksy l’ait choisi pour l’une de ses expositions. Il était particulièrement excité de voir le grand singe, car il avait autrefois été le gardien du gorille.
Il a posé l'hypothèse que le primate de la fresque murale était un gorille des plaines de l’ouest en voie de disparition, la sous-espèce qu’ils ont au zoo. M. Simmonds a identifié l’un des oiseaux comme étant peut-être un ara et un autre animal comme une chauve-souris.
«Quant aux yeux, qui sait, peut-être des chats qui regardent dehors, a-t-il estimé. C’est la beauté de la chose. Seul Banksy le saura.»