Début du contenu principal.
Concepteur principal pendant quatre décennies, l'architecte avait lancé la firme Provencher_Roy aux côtés de Michel Roy en 1983.
L'architecte québécois Claude Provencher, considéré comme l'un des instigateurs de la nouvelle architecture urbaine, est décédé vendredi à l'âge de 72 ans.
La firme Provencher_Roy, qu'il a fondée en 1983, en a fait l'annonce, «avec énormément de tristesse», dans un communiqué, dimanche.
À lire également: Explosion dans un hôtel à Cuba: le bilan passe à 27 morts
Concepteur principal pendant quatre décennies, l'architecte avait lancé la firme aux côtés de Michel Roy.
M. Provencher est notamment le maître d'oeuvre derrière le Centre du commerce mondial, qui a ouvert ses portes en 1992. Ce grand projet fut le fruit d'une réflexion sur le sort d'un îlot délaissé, occupant un site stratégique au coeur du Vieux-Montréal, a rappelé Provencher_Roy.
Le Pavillon J.-A. Desève pour l'Université du Québec à Montréal, en 1998, le plan de développement du Technopôle Angus, en 2014, le pavillon d'accueil de l'Assemblée nationale du Québec et le nouveau pont Champlain, en 2019, figurent également parmi les réalisations de l'architecte.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le grand Montréal, consultez le Noovo Info.
«En remontant le fil de son oeuvre, une évidence s'impose: ce que la métropole lui a inspiré, Claude Provencher le lui a rendu au centuple avec beauté, délicatesse et modestie», a souligné la firme Provencher_Roy.
M. Provencher et sa firme ont été primés à de nombreuses reprises pour leur travail. Il a entre autres été reçu comme membre de l'Académie royale des arts du Canada en 2014 et comme chevalier de l'Ordre national du Québec en 2021.
«Passionné, enthousiaste, intuitif, constructif, émotif, Claude Provencher contribua de façon importante, par son esthétisme, son ouverture d'esprit et son engagement indéfectible, à notre patrimoine architectural», est-il ajouté dans le communiqué.
Claude Provencher laisse dans le deuil sa conjointe, Lucie Bouthillette, ses enfants ainsi que ses nombreux proches.