Début du contenu principal.
La situation n’était toujours pas rétablie samedi, en fin de journée.
Les Canadiens qui tentaient de se connecter aux services en ligne de l'Agence du revenu du Canada (ARC) samedi ont plutôt reçu un avis de «maintenance des systèmes».
Par Anthony Vasquez-Peddie – CTV News
L'accès à l'agence fiscale et de prestations du pays a été mis hors ligne vendredi, après que l'ARC a pris connaissance d'une vulnérabilité de cybersécurité affectant des organisations du monde entier.
«Il n'y a actuellement aucune indication que les systèmes de l'ARC ont été compromis, ou qu'il y a eu un accès non autorisé aux informations des contribuables en raison de cette vulnérabilité», a déclaré l'Agence dans un communiqué.
L'ARC a déclaré qu'elle s'efforçait de sécuriser ses systèmes contre les menaces potentielles et que les services en ligne reprendraient dès que possible. L'Agence n'a pas précisé la source de la menace, mais une vulnérabilité critique dans un outil logiciel largement utilisé a récemment été rendue publique.
La faille du logiciel, utilisé dans l'industrie et par le gouvernement, pourrait potentiellement permettre aux criminels, aux espions et même aux novices en programmation d'accéder facilement aux réseaux internes au sein desquels ils peuvent piller des données précieuses, implanter des logiciels malveillants, effacer des informations cruciales et bien plus encore.
Au moins un autre organisme public au Canada a également répondu à la menace en stoppant temporairement les services en ligne. Metrolinx de l'Ontario, qui gère le système de transport en commun GO de la province, a fermé ses services en ligne vendredi soir après un avertissement du gouvernement fédéral concernant une menace de cybersécurité.
Les services ont repris samedi après-midi, après une panne de 17 heures. Metrolinx a déclaré avoir amélioré la sécurité de son système et qu'aucun fichier client, personnel ou financier n'a été compromis.