Début du contenu principal.
«C'est extrêmement dur pour des citoyens, qui ont tout perdu.»
Le ministre québécois de la Sécurité publique, François Bonnardel, était de passage mercredi à Sainte-Julienne pour rencontrer les maires de la MRC de Montcalm et pour faire le point sur les dégâts après le passage des restants de la tempête Debby quelques jours plus tôt.
Il était accompagné de la ministre du Tourisme et responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, ainsi que du député de Rousseau, Louis-Charles Thouin.
Les impacts des importantes quantités de pluies laissées par le passage de la tempête Debby - dont des volumes records à certains endroits - se font encore sentir dans plusieurs régions du Québec, mais le retour vers la normale s'effectue graduellement. Les travaux de nettoyage se poursuivent, même si cela pourrait prendre des mois.
«La situation s'est grandement améliorée depuis lundi», a toutefois assuré le ministre Bonnardel lors du point de presse mercredi, en soulignant la rapidité de réactions de la part des autorités.
Selon les chiffres du ministère de la Sécurité publique, 34 municipalités sont toujours touchées par les inondations, alors qu'en fin de semaine, on en comptait 55. Plus précisément, 38 résidences sont toujours inondées, contre près de 2300 durant la fin de semaine. Il resterait 348 résidences isolées parmi les 1500 durant le pic de la tempête.
«C'est extrêmement dur pour des citoyens, qui ont tout perdu. J'espère qu'on a mis assez d'assureurs [dans les agences] pour répondre à la forte demande», a ajouté le ministre Bonnardel en point de presse. «Les gens ont besoin de réponses, ont besoin de parler à quelqu'un.»
Certains sinistrés qui répondront aux critères d'admissibilité auront droit à une aide financière en vertu du Programme général d'assistance financière lors de sinistres, a annoncé le gouvernement. «Il est plus simple à remplir et le temps de réponse du ministère a été énormément amélioré», a expliqué le ministre Bonnardel, en précisant que 700 personnes ont déjà fait appel à cette aide en date de mardi. «On fait tout en notre pouvoir pour aider les citoyens touchés.»
En date de mercredi, il reste 24 personnes évacuées par rapport aux 400 comptabilisées en fin de semaine. Selon le ministère de la Sécurité publique, 53 routes sont toujours affectées par les dégâts, contre près de 170 en fin de semaine, et il y a eu plus de 120 glissements de terrain. Rappelons que près d'une dizaine de municipalités avaient déclaré l'état d'urgence local.
«Ce n'est pas parce qu'on n'a pas des images en continu sur nos réseaux sociaux qu'on n'a pas les deux pieds sur le terrain», a défendu la ministre Proulx.
Au moment d'écrire ces lignes, 53 routes étaient toujours affectées par les inondations au Québec.
À Sainte-Julienne, un barrage a tout simplement cédé et un tronçon de la chaussée a carrément été sectionné.
Après les précipitations apportées par le passage de Debby, le maire de la municipalité, Jean-Pierre Charron, se montre d'ailleurs réaliste pour le futur et estime qu'une amélioration des infrastructures est nécessaire. Sans cela, la prochaine tempête du genre à frapper la région risque de causer le même genre de dégâts.
À VOIR AUSSI | Debby: du jamais vu pour des propriétaires victimes d'inondations à Louiseville
Au plus fort de la tempête, plus de 550 000 foyers avaient perdu l'électricité vendredi dernier dans la province. Quelques milliers de clients d'Hydro-Québec étaient toujours dans le noir ou ont subi des interruptions de services lundi. Mais, dans certaines situations, il était tout simplement impossible de rétablir le courant.
«Si, par exemple, un propriétaire d'une résidence a vu sa résidence endommagée par l'eau ou que son panneau électrique, situé dans un sous-sol, a été touché, il doit d'abord demander à son maître électricien de venir réparer l'installation électrique avant qu'Hydro-Québec puisse remettre le courant», a mentionné le porte-parole de la société d'État Pascal Poinlane.
Mercredi, le ministre Bonnardel a assuré qu'il y avait bel et bien un retour à la normale du côté d'Hydro-Québec.
À VOIR AUSSI | «C’était la première fois que j’avais un véhicule neuf»: les impacts de Debby sur les Québécois
Sur le réseau routier, certaines entraves demeurent en place en raison des inondations. C'est le cas notamment de certaines routes dans Lanaudière et en Mauricie.
Le tunnel Dorval, dans l'ouest de l'île de Montréal, demeure inaccessible en raison d'une accumulation d'eau. Selon les autorités, la station de pompage du tunnel a été endommagée par les refoulements de l'égout collecteur municipal qui assure l'évacuation des eaux de ce tronçon de l'autoroute 13. Le tunnel devrait rouvrir jeudi matin, a annoncé le ministre Bonnardel en point de presse. «Les ingénieurs et les équipes sur place travaillent d'arrache-pied pour rouvrir cette infrastructure pour les conducteurs, les camionneurs et tout le monde.»
Le premier ministre François Legault pourrait se rendre jeudi à Louiseville, en Mauricie, pour constater les dégâts.
Avec des informations de Noovo Info et de La Presse canadienne