Début du contenu principal.
L'ancien premier ministre Li Keqiang, le plus haut responsable économique de la Chine pendant une décennie, est décédé vendredi d'une crise cardiaque à l'âge de 68 ans.
Li Keqiang était le numéro 2 de la Chine de 2013 à 2023 et un défenseur des entreprises privées, mais il n'avait plus beaucoup d'autorité depuis que le président Xi Jinping est devenu le dirigeant chinois le plus puissant depuis des décennies et qu'il a renforcé le contrôle sur l'économie et la société.
CCTV a déclaré que Li Keqiang se reposait dernièrement à Shanghai et qu'il avait eu une crise cardiaque jeudi. Il est décédé à 0h10 vendredi.
Li Keqiang, économiste parlant anglais, était considéré comme un candidat à la succession de Hu Jintao, alors chef du Parti communiste, en 2013. Il avait toutefois été écarté au profit de Xi Jinping.
Renversant le leadership consensuel de l'ère Hu Jintao, Xi Jinping a centralisé les pouvoirs entre ses mains, laissant peu d'influence à Li Keqiang et aux autres membres du comité permanent du parti, qui compte sept membres.
Xi Jinping a retiré à Li Keqiang son pouvoir de décision sur les questions économiques en se nommant lui-même à la tête d'une commission du parti chargée de superviser les réformes.
En tant que premier responsable économique, Li Keqiang avait promis d'améliorer les conditions des entrepreneurs qui créent des emplois et de la richesse.
Mais le parti au pouvoir sous Xi Jinping a renforcé la domination de l'industrie d'État et a resserré le contrôle sur la technologie et d'autres secteurs.
Li Keqiang a été exclu du comité permanent lors d'un congrès du parti en octobre 2022, bien qu'il était à deux ans de l'âge informel de la retraite, fixé à 70 ans.
Le même jour, Xi Jinping s'est octroyé un troisième mandat de cinq ans à la tête du parti, rompant ainsi avec la tradition selon laquelle ses prédécesseurs se retiraient au bout de dix ans.
Li Keqiang aurait soutenu le rapport «Chine 2030» publié en 2012 par la Banque mondiale et un organisme de recherche ministériel, qui préconisait des changements radicaux pour réduire la domination de l'industrie d'État et s'appuyer davantage sur les forces du marché.
Li Keqiang a montré ses compétences politiques, mais peu d'enthousiasme pour les réformes en tant que gouverneur puis secrétaire du parti de la province populeuse du Henan, dans le centre de la Chine, entre 1998 et 2004.
Li Keqiang a supervisé la réponse de la Chine contre la COVID-19, dont les premiers cas ont été détectés dans la ville centrale de Wuhan. Des mesures de contrôle sans précédent ont alors été imposées, interdisant la plupart des voyages internationaux pendant trois ans et l'accès aux grandes villes pendant plusieurs semaines.
Dans l'un de ses derniers actes officiels majeurs, Li Keqiang a dirigé une réunion du cabinet qui a annoncé le 11 novembre 2022 que les contrôles sanitaires seraient assouplis pour réduire les perturbations après que l'économie se soit contractée de 2,6 % au cours du deuxième trimestre de l'année. Deux semaines plus tard, le gouvernement a annoncé que la plupart des restrictions sur les voyages et les affaires prendraient fin le mois suivant.
Li Keqiang est né le 1er juillet 1955 dans la province d'Anhui dans l'est du pays. En 1976, il est devenu secrétaire du parti au pouvoir dans une commune de cette province.
Étudiant en droit à l'université de Pékin, il a été secrétaire du campus de la Ligue de la jeunesse communiste du parti au pouvoir, une organisation qui a lancé les carrières politiques des anciens dirigeants du parti, Hu Jintao et Hu Yaobang. Il a été membre du comité permanent de la ligue, signe qu'il était considéré comme un futur dirigeant.
Après avoir occupé une série de postes au sein du parti, Li Keqiang a obtenu son doctorat en économie en 1994 à l'université de Pékin.