Début du contenu principal.
Avant d'atteindre la LNH, le natif de Montréal a brillé durant trois saisons avec les Tigres de Victoriaville, dans la LHJMQ.
Réginald Savage, qui a joué pour les Nordiques de Québec et les Capitals de Washington, a succombé à un cancer à 53 ans.
La LNH a annoncé vendredi que Savage a rendu l'âme dimanche dernier, en Floride.
Savage a été repêché 15e au total en 1988, par les Capitals.
Avant d'atteindre la LNH, le natif de Montréal a brillé durant trois saisons avec les Tigres de Victoriaville, dans la LHJMQ.
À sa première saison avec eux, il a récolté 68 buts et 122 points.
Savage a joué pour le Canada au championnat du monde junior de 1989, en Alaska. Il s'est classé deuxième de l'équipe avec quatre buts et neuf points, en sept matches.
Jouant dans la Ligue nationale entre 1990 et 1994, il a d'abord fourni deux buts et cinq points avec Washington. Il a ajouté trois filets et sept points avec les Nordiques, en 17 matches.
Savage a joué dans des ligues mineures et en Europe jusqu'en 2005.
Il a signé quatre saisons de 30 buts ou plus dans la LAH.
Savage est parmi 11 joueurs noirs figurant dans une exposition permanente inaugurée en février 2022, au Capitol One Arena.
Les Capitals soulignent ainsi leurs contributions au club depuis que Washington s'est joint à la Ligue nationale, en 1974.
«Les Capitals de Washington sont attristés d'apprendre le décès de (Réginald) Savage, a déclaré la formation. Son talent et son amour du jeu ont alimenté une carrière mémorable au fil de 15 saisons, dans plusieurs ligues professionnelles et sur plusieurs continents.»
Le premier but de Savage dans la LNH a été inscrit sur un tir de punition le 18 novembre 1992, à Landover. Le bâton utilisé fait partie de la collection du Temple de la renommée du hockey.