Début du contenu principal.
L'ancien candidat à la mairie de Montréal fera une annonce officielle à l'Assemblée nationale mercredi à midi.
L'ancien candidat à la mairie de Montréal, Balarama Holness, se lance dans la politique provinciale avec la création d'un nouveau parti, Mouvement Québec.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Il fera une annonce officielle à l'Assemblée nationale mercredi à midi.
«Nous voulons être le parti qui représente tous les Québécois, et particulièrement les Montréalais, qui ont l'impression de ne pas être représentés à l'Assemblée nationale», a-t-il déclaré à CTV News.
Ses principaux objectifs : l'économie, l'environnement, le logement et la contestation de «l'éléphant dans la pièce» - le projet de loi 96, la loi linguistique remaniée au Québec, et le projet de loi 21, la loi provinciale sur la laïcité.
«Nous ne ciblons pas un parti spécifique ou un problème spécifique, a déclaré Holness. C'est que les Montréalais disent qu'il n'y a pas de parti politique qui représente les minorités ethniques ou linguistiques.»
Il souligne que son plan est de se dresser contre la Coalition Avenir Québec (CAQ) au pouvoir pour sa «mauvaise gestion de la pandémie», et le Parti libéral du Québec (PLQ) pour «un manque général de leadership».
«Le Mouvement Québec doit gagner chaque vote et je pense que le gouvernement libéral a peut-être tenu beaucoup de Montréalais pour acquis depuis sa création, a déclaré Holness à CTV News. Et maintenant, ils vont devoir gagner des voix.»
Son principal objectif, dit-il, est de recueillir des votes dans la région du Grand Montréal.
«Ce que nous disons est très clair: un Montréal fort renforcera les régions», a-t-il déclaré lorsqu'on lui a demandé s'il s'inquiétait de savoir s'il réussirait ou non à convaincre les Québécois de toute la province de voter pour son parti.
Bien qu'il ait reçu plusieurs messages racistes et menaçants lors de l'élection municipale de 2021 à Montréal, Holness, un ancien des Alouettes de Montréal et militant, dit qu'il n'est «pas du tout préoccupé» par le type d'accueil qu'un parti multiculturel et multilingue peut recevoir à l'échelle de la province.
Bien que l'homme de 38 ans se retire de la politique municipale, il affirme que le parti Mouvement Montréal est entre de bonnes mains et présentera sous peu un chef par intérim.
«L'élection municipale a été un énorme succès pour nous, a-t-il insisté. Nous avons mobilisé les Montréalais et parlé d'enjeux qui leur tiennent à cœur. C'est important pour nous de poursuivre ce mouvement.»
Le Mouvement Montréal a terminé troisième avec sept pour cent des voix lors de l'élection municipale de 2021.
Holness souligne que l'objectif a toujours été de créer un mouvement politique «à plusieurs niveaux» - et c'est pourquoi il se dirige maintenant vers Québec.
Les élections provinciales au Québec auront lieu le 3 octobre prochain.