Début du contenu principal.
L'incident a eu lieu alors que M. Trump terminait une partie de golf sur son terrain de West Palm Beach.
Des avions de chasse de l'Air Force ont intercepté dimanche un avion civil volant dans l'espace aérien temporairement restreint près de la maison de Donald Trump en Floride, portant le nombre d'infractions à plus de 20 depuis que le président a pris ses fonctions le 20 janvier.
Le Commandement de la défense aérospatiale nord-américaine (NORAD) a déclaré dans un communiqué que l'incident de dimanche, qui a eu lieu alors que M. Trump terminait une partie de golf sur son terrain de West Palm Beach, a vu des F-16 déployer des fusées éclairantes pour attirer l'attention du pilote civil. Des avions ont également effectué une interception samedi matin, peu après l'arrivée du président sur le terrain depuis son club et sa résidence privés de Mar-a-Lago.
Les intrusions dans l'espace aérien très encombré du sud de la Floride ont provoqué des interceptions d'avions de chasse, mais n'ont pas modifié le programme de Donald Trump ni eu d'impact sur sa sécurité, ont assuré des responsables. Le NORAD dit que les fusées éclairantes étaient peut-être visibles depuis le sol, mais qu'elles s'éteignent rapidement et ne présentent pas de danger.
Les autorités fédérales maintiennent une restriction de vol permanente au-dessus du club de M. Trump qui s'étend à un rayon de 30 milles nautiques (soit 55,56 kilomètres) lorsque le président est en résidence.
Les violations et les interceptions sont relativement courantes, mais le NORAD tire la sonnette d'alarme sur la fréquence des intrusions depuis l'investiture de M. Trump, affirmant avoir répondu à plus de 20 incidents et blâme les pilotes civils de ne pas suivre les réglementations les obligeant à vérifier les restrictions de l'espace aérien avant de décoller.
«Le respect des procédures TFR (les restrictions temporaires, NDLR) est essentiel pour assurer la sécurité des vols, la sécurité nationale et la sécurité du président», a rappelé le général Gregory Guillot, commandant du NORAD et du commandement nord des États-Unis dans un communiqué. «Les procédures ne sont pas facultatives, et le nombre excessif de violations récentes du TFR indique que de nombreux aviateurs civils ne lisent pas les avis aux aviateurs, ou NOTAM, avant chaque vol comme l'exige la FAA, et a donné lieu à de multiples réponses des avions de chasse du NORAD pour guider les avions contrevenants hors du TFR.»