Début du contenu principal.
La Finlande et la Suède ont dévoilé leur formation complète en vue de cette compétition internationale.
Les attaquants du Canadien de Montréal Patrik Laine et Joel Armia ont été retenus par la Finlande en prévision de la Confrontation des 4 nations, a-t-on appris mercredi après-midi.
La Finlande et la Suède ont dévoilé leur formation complète en vue de cette compétition internationale, qui regroupera les meilleurs joueurs de la LNH pour la première fois depuis 2016.
En plus de Laine et Armia, la Finlande a sélectionné Anton Lundell, Eetu Luostarinen et Niko Mikkola (Panthers de la Floride), de même que l'ex-joueur du Tricolore Artturi Lehkonen (Avalanche du Colorado) parmi son effectif final de 17 joueurs.
De son côté, l'entraîneur-chef du Canadien Martin St-Louis ne paraissait nullement surpris par la sélection de Laine et Armia au sein de la formation finlandaise.
«D’abord, il accepte son rôle. "Army" sait qu’il peut jouer partout dans la formation et son rôle ne change pas selon où il joue dans la formation. Il peut jouer en avantage numérique, il peut faire tellement de choses. Ce qui arrive avec lui, c’est que, parce qu’il peut faire tellement de choses, il gagne en valeur. Il peut aussi partir sur une lancée. Je suis content avec "Army"», a déclaré St-Louis après la séance d'entraînement du Tricolore mercredi au Complexe sportif CN de Brossard.
Pour sa part, la Suède a retenu les services de William Karlsson (Golden Knights de Vegas) ainsi que des gardiens de but Filip Gustavsson (Wild du Minnesota), Jacob Markstrom (Devils du New Jersey) et Linus Ullmark (Sénateurs d'Ottawa), qui a remporté le trophée Vézina remis au gardien par excellence de la LNH avec les Bruins de Boston avant d'être échangé au club ontarien.
À VOIR ÉGALEMENT | Patrik Laine marque son premier but avec le Canadien; le Centre Bell explose
Le Canada et les États-Unis dévoileront le reste de leur formation respective plus tard mercredi. Les deux meilleurs pays après le tournoi à la ronde s'affronteront en finale, dans cette compétition qui s'étalera du 12 au 20 février et qui se déroulera successivement à Montréal et à Boston.
Puisque la LNH n'a pas participé aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018 et que les enjeux relatifs à la pandémie de COVID-19 l'ont empêchée de s'exécuter aux Jeux de Pékin en 2022, ce sera la première compétition internationale de hockey masculin qui regroupera les meilleurs joueurs au monde depuis la Coupe du monde de 2016.
La ligue souhaitait organiser de nouveau cette compétition l'hiver dernier, mais des enjeux relatifs à la gestion des joueurs originaires de la Russie, en raison de l'invasion de l'Ukraine, ont repoussé sa tenue à 2025 et limité à quatre le nombre de pays impliqués.
Les six premiers représentants de chaque pays avaient été dévoilés en juin dernier.
Juusi Saros (Predators de Nashville), Aleksander Barkov (Panthers), Mikko Rantanen (Avakanche), Sebastian Aho (Hurricanes de la Caroline), ainsi que Miro Heiskanen et Esa Lindell (Stars de Dallas) avaient été choisis par la Finlande, tandis que Mika Zibanejad (Rangers de New York), William Nylander (Maple Leafs de Toronto), Filip Forsberg (Predators), Victor Hedman (Lightning de Tampa Bay) Erik Karlsson (Penguins de Pittsburgh) et Gustav Forsling (Panthers) avaient été retenus par la Suède.
«L'effervescence est palpable — pas seulement chez les partisans, mais chez les joueurs, a déclaré le commissaire de la LNH Gary Bettman dimanche à Boston. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons relancé cette compétition internationale entre les meilleurs joueurs de la planète. Nous sommes conscients de l'importance pour nos joueurs de représenter leur pays sur la scène internationale, et nous avons vraiment hâte que ça commence.»
La LNH a déjà indiqué qu'elle participera aux Jeux olympiques de Milan/Cortina en 2026, et de nouveau en 2030 en France. L'objectif pour la ligue et l'Association des joueurs est d'ajouter une compétition internationale au calendrier chaque année paire, avec des Coupes du monde en 2028, 2032, etc.
- Avec la contribution d'Alexis Bélanger-Champagne, de La Presse Canadienne, ainsi que Stephen Whyno et Ken Powtak, de l'Associated Press