Début du contenu principal.
L'agence est maintenant l'unique employeur de 330 000 travailleurs du réseau de la santé du Québec.
L'agence Santé Québec entre officiellement en vigueur dimanche, devenant l'unique employeur de 330 000 travailleurs du réseau de la santé.
Dans une lettre ouverte transmise à La Presse Canadienne et à d'autres médias, la présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, Geneviève Biron, affirme se trouver «sur la ligne de départ d’une course de fond pour transformer notre réseau et répondre aux besoins grandissants de la population».
Elle précise qu'un «plan de match» sera présenté dans les prochains mois concernant la transformation du réseau de la Santé, qui «nécessitera réalistement quelques années».
«Cette transformation, nous la voulons profonde et pérenne à la mesure des efforts déployés par le personnel qui tient le réseau à bout de bras depuis longtemps. Tout ne sera pas réglé demain, mais c’est possible de faire mieux. , écrit Mme Biron. En regroupant les établissements en une seule et même organisation, nous nous donnons une vision transversale qui offre la possibilité d’optimiser le réseau dans son ensemble.»
Elle croit pouvoir y arriver en gagnant en mobilité, en éliminant les tâches qui sont répliqués, en partageant encore plus efficacement les outils et les meilleures pratiques, dont la recherche et l’enseignement.
En prévision de l'entrée en vigueur de Santé Québec, la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) avaient annoncé la veille le lancement d'une campagne publicitaire qui sera diffusée à la télévision et à la radio.
La CSQ soutient que le regroupement des établissements de santé aura peu d'impact sur les soins et souhaite en informer la population.
À VOIR ÉGALEMENT | «Beaucoup d'attentes»: les objectifs de la PDG de Santé Québec Geneviève Biron
Vendredi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a admis que couper 1,5 milliard $ de dépenses en santé au nom de la «rigueur budgétaire» aura une incidence sur les services. Il a toutefois dit vouloir «minimiser les impacts».
L'un des premiers mandats de Santé Québec est de retourner à l'équilibre budgétaire, un exercice «non négociable», a soutenu M. Dubé, dans le contexte où le Québec fait face à un déficit monstre de 11 milliards $.
La création de Santé Québec a été officiellement amorcée le 9 décembre 2023, lors de l'adoption du projet de loi 15 sur la Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace.
En avril dernier, le ministre Dubé a annoncé la nomination de Mme Biron à la tête de Santé Québec pour un mandat de trois ans.
Mme Biron est l’ancienne présidente et directrice générale de Biron Groupe Santé, fondé par son père, Denis Biron.
Avec des informations de Caroline Plante pour La Presse canadienne