Début du contenu principal.
Morningstar évalue la valeur de l'activité de financement autochtone, y compris les garanties de prêts du gouvernement, à près de 800 millions $ par an au cours des cinq dernières années.
Le Canada est sur le point de connaître une croissance significative de la participation autochtone dans le financement de grands projets, a déclaré lundi l'agence de notation internationale Morningstar DBRS.
Dans un rapport publié à l'occasion de la quatrième journée nationale annuelle de la vérité et de la réconciliation, l'agence de notation a déclaré que l'activité des marchés financiers liée aux Autochtones est sur une tendance à la hausse constante avec un «potentiel considérable» de croissance.
«Nous avons constaté une augmentation progressive de l'activité des marchés financiers par les organisations liées aux Autochtones et nous prévoyons que ce segment de financement augmentera considérablement dans les années à venir, soutenu par des garanties accrues des gouvernements fédéral et provinciaux et d'autres formes de soutien», indique le rapport de Morningstar.
Les communautés autochtones à travers le pays manifestent un intérêt croissant pour l'acquisition de participations dans des projets et des infrastructures d'envergure comme moyen de générer des revenus et des occasions économiques pour leur population.
Mais historiquement, l'un des plus grands obstacles empêchant les partenaires autochtones d'acquérir une participation a été le manque d'accès au capital. La Loi sur les Indiens du Canada interdit aux Premières Nations d'utiliser leurs terres comme garantie, ce qui signifie que les communautés autochtones ont du mal à accéder à des taux d'intérêt compétitifs sur les marchés financiers traditionnels.
Mais les gouvernements fédéral et provinciaux sont de plus en plus conscients de la nécessité de fournir aux communautés et aux organisations autochtones un accès au capital pour faciliter le développement économique, a déclaré Morningstar.
À voir aussi : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le rapport identifie plus de 13 milliards $ de sommes disponibles dans le cadre de programmes fédéraux et provinciaux, comme des garanties de prêts, qui conduisent à une augmentation des activités de financement des communautés et des groupes autochtones.
Morningstar évalue la valeur de l'activité de financement autochtone, y compris les garanties de prêts du gouvernement, à près de 800 millions $ par an au cours des cinq dernières années.
L'organisme souligne également que plusieurs transactions de grande envergure impliquant des communautés autochtones se profilent à l'horizon, notamment la vente prévue par Ottawa de parts de l'oléoduc Trans Mountain à des groupes autochtones, la vente prévue par TC Énergie de son système de pipeline NGTL à un consortium autochtone et le développement du projet de gaz naturel liquéfié Cedar LNG par la nation Haisla et Pembina Pipeline.
«Nous pensons qu'il existe un potentiel de croissance important pour les financements liés aux Autochtones dans les années à venir», a déclaré Morningstar, ajoutant qu'une participation accrue des Autochtones sur les marchés financiers est une situation gagnante pour tout le monde.