Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

L'administration Trump prévoirait de supprimer presque tous les emplois de l'USAID

Le plan laisserait moins de 300 employés en poste sur les 8000 directement embauchés et contractuels actuels.

Reportage vidéo :
Ellen Knickmeyer
Texte :
Ellen Knickmeyer / Associated Press

L'administration Trump a présenté jeudi un plan visant à réduire considérablement le personnel des projets d'aide américains dans le monde entier, dans le cadre de son démantèlement de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), laissant moins de 300 travailleurs en poste sur des milliers.

Jeudi soir, des associations de travailleurs fédéraux ont déposé une plainte demandant à un tribunal fédéral de mettre fin à la fermeture, arguant que le président Donald Trump n'a pas l'autorité de fermer une agence inscrite dans la législation du Congrès.

Voyez le reportage de Sabrina Rivet dans la vidéo liée à l'article.

Deux employés actuels de l'USAID et un ancien haut responsable de l'USAID ont informé l'Associated Press du plan de l'administration, présenté jeudi aux autres hauts responsables de l'agence. Ils ont parlé sous couvert d'anonymat en raison d'un ordre de l'administration Trump interdisant aux employés de l'USAID de parler à quiconque en dehors de leur agence.

Le plan laisserait moins de 300 employés en poste sur les 8000 directement embauchés et contractuels actuels. Ces quelques travailleurs, ainsi qu'un nombre inconnu des 5000 employés internationaux embauchés localement à l'étranger, dirigeraient les quelques programmes vitaux que l'administration dit avoir l'intention de maintenir pour le moment.

On ne sait pas encore si la réduction à 300 sera permanente ou temporaire, ce qui permettrait potentiellement à davantage de travailleurs de revenir après ce que l’administration Trump dit être un examen des programmes d’aide et de développement qu’elle souhaite reprendre.

Plus tôt cette semaine, l’administration a donné à presque tous les employés de l’USAID en poste à l’étranger 30 jours, à compter de vendredi, pour rentrer aux États-Unis, le gouvernement assumant leurs frais de voyage et de déménagement. Les travailleurs qui choisissent de rester plus longtemps, à moins qu’ils n’aient reçu une dérogation spécifique pour difficultés, pourraient devoir couvrir leurs propres dépenses, a indiqué un avis sur le site web de l’USAID jeudi soir.

Le secrétaire d’État Marco Rubio a déclaré lors d’un voyage en République dominicaine, jeudi, que le gouvernement américain continuerait à fournir une aide étrangère.

«Mais ce sera une aide étrangère qui a du sens et qui est alignée sur notre intérêt national», a-t-il affirmé aux journalistes.

L’administration Trump et son allié milliardaire Elon Musk, qui dirige le ministère de l'Efficacité gouvernementale chargé de réduire les budgets, ont ciblé l’USAID le plus durement jusqu’à présent dans un défi sans précédent pour le gouvernement fédéral et nombre de ses programmes.

Depuis l’investiture de M. Trump le 20 janvier, un gel généralisé du financement a mis fin à la plupart des programmes de l’agence dans le monde, et presque tous ses employés ont été placés en congé administratif ou mis au chômage technique. MM. Musk et Trump ont parlé de supprimer l’USAID en tant qu’agence indépendante et de transférer les programmes survivants sous la tutelle du département d’État.

Les législateurs démocrates et d’autres ont qualifié cette mesure d’illégale sans l’approbation du Congrès.

Le même argument a été avancé par l’American Foreign Service Association et l’American Federation of Government Employees dans leur action en justice, qui demande au tribunal fédéral de Washington d’obliger l’USAID à rouvrir ses bâtiments, de remettre son personnel au travail et de rétablir le financement.

Les responsables gouvernementaux «n’ont pas reconnu les conséquences catastrophiques de leurs actions, tant en ce qui concerne les travailleurs américains, la vie de millions de personnes dans le monde et les intérêts nationaux des États-Unis», indique la plainte.

Reportage vidéo :
Ellen Knickmeyer
Texte :
Ellen Knickmeyer / Associated Press