Début du contenu principal.
L'actrice américaine était sur le point de célébrer son 100e anniversaire...
La comédienne Betty White, une des têtes d'affiche de la populaire série «The Golden Girls» dans les années 1980, est morte à l'âge de 99 ans.
Elle serait devenue centenaire le 17 janvier prochain.
Son décès a été confirmé par son impresario Jeff Witjas lors d'une conversation téléphonique avec l'agente de promotion Pam Golum.
Betty White raffolait des personnages excentriques qu'elle a interprétés tout au long de sa longue carrière à la télévision. Elle a notamment interprété Rose Nylund, une des membres du quatuor des «Golden Girls», et Elka Ostrovsky, la propriétaire au franc-parler de la série «Hot In Cleveland».
Elle avait aussi personnifié Sue Ann Nivens dans «The Mary Tyler Moore Show», un rôle qui lui avait permis de gagner deux fois un prix Emmy. Elle jugeait que ce personnage qui pouvait être trop doux était «en réalité un piranha».
La comédienne pouvait déclencher des rires grâce à ses courtes répliques cinglantes dans «The Proposal» et même dans une comédie d'horreur comme «Lake Placid». En 2011, elle avait animé un épisode de «Saturday Night Live» à la suite de la demande populaire. On l'a aussi vue dans des épisodes de la série «Bones» et «Fireside Chat with Esther». En 2019, elle prêta sa voix à «Bitey White», l'un des jouets de «Toy Story 4».
Elle était devenue un modèle à suivre sur l'art de bien vieillir.
«On ne doit pas tenter de rester jeune, a-t-elle déjà déclaré. Il faut garder un esprit ouvert, s'intéresser aux choses. Je ne vivrais pas assez vieille pour connaître plusieurs choses, mais je demeure curieuse.»
Betty White est devenue si populaire que son anniversaire est devenu une occasion de réjouissances nationales aux États-Unis. En 2012, le réseau NBC avait présenté un gala réunissant plusieurs vedettes pour son 90e anniversaire.
Les hommages ont plu à la suite de l'annonce de sa mort.
«C'est dommage, a déclaré le président américain Joe Biden à des journalistes. 99 ans. Comme ma mère aurait dit que Dieu l'aimait.»
L'animateur Seth Myers, un ancien de Saturday Night Live, a dit que Betty Wite était la seule animatrice de l'émission à recevoir une ovation lors de la fête au terme d'un épisode. «Une fête au cours de laquelle elle a commandé une vodka et un hot-dog et est restée jusqu'à la fin.»