Début du contenu principal.
Le trajet cyclable hivernal sécurisé sera d'une distance de 9 kilomètres.
La Ville de Sherbrooke réalisera un projet pilote d’itinéraire cyclable d'une distance de 9 kilomètres cet hiver en procédant au déneigement d’axes cyclables.
Le but de cette initiative est d'ouvrir la voie à une pratique plus sécurisée du vélo en période hivernale à Sherbrooke.
La piste déneigée débutera à l'intersection de la rue King et de la rue Bertrand-Fabi, en passant par la rue Comtois jusqu'au lac des Nations.
Les rues Aberdeen et Clémenceau, jusqu'au Cégep de Sherbrooke, feront également partie du projet-pilote évalué à plus de 456 000 $.
Dès le 1er novembre prochain, ces axes seront entretenus lorsqu’il y aura accumulation de précipitations.
À lire également:
Selon la Ville, ce projet permettra d’évaluer le potentiel du vélo d’hiver, d’identifier les méthodes de déneigement les plus efficaces et de préciser les coûts associés au développement d’un éventuel réseau.
«La mobilité doit s’affranchir de la voiture et le conseil municipal reconnaît que le vélo est une des options pour y parvenir. En amorçant un projet pilote pour déneiger certains tronçons du réseau cyclable, notre administration travaillera à rendre cette option viable pour les Sherbrookoises et les Sherbrookois durant les quatre saisons», a mentionné la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin.
Des groupes cyclistes et des partenaires engagés à l’égard du transport actif ont été consultés pour établir ce projet pilote.
«Autour de nous, plusieurs municipalités se sont déjà dotées de réseau cyclable hivernal afin d’offrir des options de déplacement sécuritaires quatre saisons aux cyclistes, une pratique qui gagne en popularité à chaque année. Notre projet pilote nous permettra de faire plusieurs tests en ce qui concerne des aménagements et des équipements ainsi que d’évaluer les coûts associés», a expliqué Joanie Bellerose, présidente de la Commission de l’environnement et de la mobilité.
Un projet de recherche mesurant les impacts de ce projet pilote sera réalisé en parallèle par deux institutions universitaires.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info.