Début du contenu principal.
«Il faut accélérer la guerre à la congestion.»
Le maire de Québec annonce que la contribution des automobilistes pour le transport en commun va tripler en 2025.
À la demande de Bruno Marchand, la Société de l'Assurance automobile du Québec (SAAQ) va donc prélever 60 dollars supplémentaires sur le prochain renouvellement d'immatriculation des automobilistes de Québec.
«Il s’agit d’une taxe additionnelle, soit pour un total de 90$», a confirmé à Noovo Info une porte-parole de la Ville de Québec.
Les 18,4 M$ additionnels empochés chaque année seront réinjectés pour le développement du transport en commun dans la couronne nord.
Bruno Marchand a confirmé le tout lors d'une conférence de presse mercredi.
«C’est une guerre à la congestion que nous menons. Plus on attend pour développer le réseau de transport en commun, plus la congestion augmente», insiste dans un communiqué le maire Marchand, tout en précisant qu'il y a un coût associé à la congestion.
«La famille qui doit acheter une deuxième ou une troisième voiture pour son jeune qui doit se rendre au cégep, ça représente une dépense annuelle de milliers de dollars. Les heures perdues dans le trafic, c’est du temps que les gens n’ont pas en famille et pour eux. La congestion a un coût économique et un impact sur la qualité de vie», a-t-il dit.
«Année après année, le même problème se présente : le Réseau de transport de la Capitale (RTC) souhaite développer et améliorer ses services, mais le financement n’est pas au rendez-vous. Aujourd’hui, on prend les moyens pour y remédier et on vous présente un plan de développement ambitieux qui vient répondre aux besoins de nos citoyens et usagers, a pour sa part mentionné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
Le printemps dernier, le maire Marchand avait parlé d'une hausse de 10 dollars, mais s'était gardé une porte ouverte jusqu'à la mi-septembre pour prendre une décision finale.
Avec les nouvelles sommes disponibles, le RTC veut ajouter, chaque année dès 2025, un nouveau parcours rapide et à haute fréquence de type Métrobus pour desservir la couronne nord, un nouveau secteur périphérique desservi avec Flexibus et la révision des parcours locaux en conséquence, une extension du service àVélo en périphérie et un Parc-O-Bus.
«Le plan sera complété en 2028, alors qu’une augmentation de l’achalandage de l’ordre de 10 % à 15 % est attendue», précise-t-on à la Ville de Québec.
Afin d’inciter les automobilistes, «et particulièrement ceux de la couronne nord» à utiliser les services du RTC, la Ville de Québec offrira gratuitement, à compter du 1er janvier 2025, «huit billets pour expérimenter les services du RTC».
Voyez le reportage de Mathieu Boivin dans la vidéo.
En collaboration avec Jennifer Gravel, Noovo Info.