Début du contenu principal.
Les équipes de la Ville ont mis en place les mesures nécessaires, selon le maire Bruno Marchand, pour assurer une continuité des services et offrir une expérience sécuritaire à ceux qui participeront à l'événement.
La Ville de Québec se dit prête à recevoir la visite du pape François prévue du 27 au 29 juillet 2022.
Les équipes de la Ville ont mis en place les mesures nécessaires, selon le maire Bruno Marchand, pour assurer une continuité des services et offrir une expérience sécuritaire à ceux qui participeront à l'événement.
«La venue du pape ne sera certainement pas de tout repos pour nos équipes de la Ville, mais ils sauront relever le défi avec brio comme ils le font si bien lors de grands événements du genre. L’arrivée du pape placera Québec sur la scène internationale et contribuera à maintenir la ville comme une destination de choix en Amérique du Nord. Les retombées économiques seront nombreuses pour notre industrie touristique, hôtelière, culturelle et de la restauration», a souligné le maire Marchand.
À lire également:
Lors de cet événement organisé par la Conférence des évêques catholiques du Canada, le public pourra se rassembler les 27 et 28 juillet 2022 sur les plaines d’Abraham. Il y aura une zone principale derrière le Manège militaire de Québec, et une deuxième zone devant le Musée national des beaux-arts du Québec.
«Je remercie les nombreuses personnes qui réalisent un travail très exigeant pour que cette visite historique puisse se dérouler et contribuer significativement au processus de guérison, de réconciliation et d’espoir», a ajouté le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec.
Aussi, des écrans géants seront installés pour regarder en direct les événements auxquels participera le pape. Pour plus d'informations sur l'ensemble des activités, veuillez consulter le site visitepapale.ca.
La Ville maintient l’ensemble de ses services municipaux, incluant la collecte des ordures et des matières résiduelles, pour la durée de la visite papale. Aussi, tous les services administratifs seront ouverts comme à l'habitude les 27, 28 et 29 juillet.
«La Ville a mobilisé ses équipes et elle travaille en étroite collaboration avec les partenaires externes pour gérer efficacement les conséquences de cet événement exceptionnel. Nous serons en mesure d’offrir les services habituels aux citoyens et nous nous assurerons de faciliter la participation aux activités», a précisé Isabelle Dubois, coordonnatrice municipale de la sécurité civile et directrice générale adjointe à la Ville de Québec.
De plus, la municipalité prendra contact dans les prochains jours avec les résidants et les commerçants des secteurs touchés pour les informer des mesures mises en place.
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a prévu un plan pour assurer la sécurité du pape, des résidants, des commerçants et des visiteurs présents.
«Les équipes du SPVQ ont l’habitude d’encadrer la venue de personnalités publiques et d’assurer la gestion des foules qui s’ensuivent. La sécurité de tous est notre plus grande priorité, c’est pourquoi nous invitons les citoyens à se tenir informés sur nos médias sociaux concernant nos états de situation», a indiqué Martin Bolduc, commandant de la section soutien aux opérations policières au SPVQ.
Un périmètre de sécurité sera érigé dans le Vieux-Québec. Des rues pourront être fermées temporairement lors des déplacements du pape sur le territoire rendant les déplacements plus difficiles. Seuls, les véhicules d'urgence pourront circuler au besoin.
Les citoyens devront utiliser le transport en commun pour se déplacer au centre-ville. Pour ceux qui le peuvent, il est recommandé de faire du télétravail pendant cette période.
«Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est heureux de collaborer à faciliter les déplacements pour la visite du pape et de faire du transport en commun la meilleure solution pour se rendre à l’événement. Afin de répondre à la demande, le RTC va déployer des navettes événementielles avec stationnements incitatifs. [....] Le service régulier sera ajusté et adapté pour répondre à la demande. Les clients sont invités à surveiller les outils d’information du RTC pour planifier leurs déplacements», a mentionné Jocelyn Hébert, chef à la division de la livraison du service au RTC.