Début du contenu principal.
Le nouveau condo avait été acheté parce que l'actuelle résidence du consul général n'était plus conforme au code du bâtiment.
Affaires mondiales Canada affirme que la vente d'un de ses deux appartements à New York devrait couvrir le coût d'un tout nouveau condo de luxe qu'Ottawa a récemment acheté pour 9 millions $ dans la métropole américaine.
Le gouvernement canadien possède deux appartements dans un immeuble de Park Avenue à Manhattan, dont l'un est actuellement utilisé comme résidence officielle du consul général à New York.
Le deuxième appartement est utilisé par Bob Rae, l'ambassadeur du Canada auprès des Nations unies.
Affaires mondiales Canada affirme que le premier est actuellement en vente, sans toutefois divulguer le prix demandé.
Une porte-parole a expliqué que le nouveau condo avait été acheté parce que l'actuelle résidence du consul général n'était plus conforme au code du bâtiment et ne répondait pas aux normes du ministère.
Ottawa a dû révéler qu'il était à l'origine de la récente acquisition de l'appartement dans la tour Steinway lorsque les cercles immobiliers new-yorkais ont cru que le roi Charles lui-même en était l'acheteur, puisque l'acte de vente cite «Sa Majesté le Roi du chef du Canada» — terme pour désigner le gouvernement canadien.
L'opposition conservatrice à Ottawa a dénoncé le prix payé pour la nouvelle résidence officielle du consul général à New York. Le chef, Pierre Poilievre, s'est même engagé, s'il devient premier ministre, à congédier le consul général, Tom Clark, un ancien journaliste.
«La vie n'a jamais été meilleure pour les amis de Trudeau, et elle n'a jamais été pire pour les travailleurs canadiens», a écrit mercredi le chef conservateur sur X.