Début du contenu principal.
Les responsables météorologiques ont averti que la tempête persisterait pendant plusieurs jours encore.
La tempête tropicale Shanshan a apporté des pluies torrentielles dimanche dans la région de Shizuoka au Japon, à 180 kilomètres au sud-ouest de Tokyo, alors que les responsables météorologiques ont averti que la tempête persisterait pendant plusieurs jours encore.
Shanshan, avec des vents de 65 km/h, a touché terre jeudi, laissant des glissements de terrain, des rivières en crue, des branches arrachées et des débris éparpillés sur son passage. Dans le sud-ouest du Japon, les gens étaient occupés à nettoyer les maisons recouvertes de boue et à jeter les appareils cassés.
La tempête est jusqu'à présent liée à au moins six morts, dont trois personnes piégées dans une coulée de boue. Elle a fait une personne disparue et 127 blessés, selon la chaîne de télévision publique japonaise NHK, qui compile les rapports des gouvernements locaux.
Shanshan se déplaçait extrêmement lentement et bougeait à peine dimanche matin, a déclaré l'Agence météorologique japonaise.
Selon l'agence, la tempête a provoqué des précipitations sur une vaste zone, même dans des endroits qui ne se trouvaient pas sur son chemin, comme l'île principale la plus septentrionale d'Hokkaido.
Certaines maisons sont devenues bancales lorsque les toits se sont effondrés, tandis que les véhicules traversaient des eaux brunes.
Le glissement de terrain a d'abord traversé les îles japonaises de Kyushu et Shikoku, au sud-ouest du pays, puis a atteint l'île principale de Honshu, serpentant dans les eaux côtières à un moment donné, avant de revenir plus tard sur terre.
Des avertissements de glissement de terrain ont été lancés dans certaines parties des villes de Hamamatsu et d'Izu, dans la préfecture de Shizuoka, et de Yokohama, dans la préfecture de Kanagawa, une ville portuaire près de Tokyo, ainsi que dans des zones à risque de Tokyo. Ces derniers jours, Tokyo a connu un ciel principalement nuageux, parsemé de moments d'averses soudaines et intenses.
Les personnes vivant dans des zones à risque de glissements de terrain ont été invitées à évacuer vers les stades locaux et les centres communautaires par mesure de précaution. L'itinéraire exact de Shanshan reste incertain. La tempête devrait se déplacer progressivement vers le nord lundi, puis au-dessus de la mer du Japon.